Toyota pourrait lancer une marque de luxe, au-dessus de Lexus
En 1967, Toyota lance une limousine de très grand luxe, qui ne tarde pas à devenir le carrosse de choix des capitaines d’industrie et des parrains Yakuza, mais aussi des dignitaires, et même de l’Empereur. C’est la Century, pratiquement inconnue en dehors du Japon, et la première génération fera carrière durant 30 ans, moyennant des améliorations constantes. Suivra une seconde génération en 1997, puis une troisième en 2018, toujours en service actuellement. Fin 2023, Toyota a créé l’évènement en déclinant pour la première fois son modèle historique en version – vous avez deviné – SUV. C’est à cette occasion que le constructeur semble aussi avoir pris une autre décision.
En Europe
L’idée est de séparer Century de Toyota, et d’en faire une marque à part entière. Comme Lexus ? Pas exactement. Car si les Lexus sont effectivement des modèles Toyota « en tenue de gala », les Century ont leur propre base technique. Et sachant que les Lexus peuvent déjà se targuer d’une qualité de finition irréprochable, imaginez que les Century disposent de leurs propres lignes d’assemblage, où travaillent 40 ouvriers triés sur le volet, et qui peuvent passer jusqu’à 12 fois plus de temps sur une voiture que sur une Lexus. Voilà pourquoi une limousine ou un SUV Century coûte au bas mot 200.000€, ce qui les met face à des Bentley, à des Mercedes de très haut de gamme, voire à des Rolls Royce. Et voici la dernière info : cette marque « spin-off », Toyota envisage de lui faire traverser les océans, jusqu’en Europe et aux Amériques.