Toyota présente la seconde génération de C-HR équipé de batteries produites en Europe
C’est au Skyhall de l’aéroport de Zaventem, à quelques kilomètres seulement de son centre de développement européen, que Toyota a tenu l’édition 2023 de son événement « Kenshiki ». L’occasion pour le groupe, également propriétaire de la marque Lexus, de rappeler son engagement en faveur de l’environnement, avec l’objectif de la neutralité carbone complète en 2040 pour toutes ses activités.
Mais contrairement à beaucoup de constructeurs qui mettent désormais toutes leurs billes dans la voiture électrique à batteries, le géant japonais continue de croire que la pluralité des motorisations sera la clé d’une mobilité plus propre. Ainsi, en plus de ses modèles à batterie, dont le BZ4X qui vient d’arriver sur le marché, Toyota poursuit le développement de ses hybrides et hybrides rechargeables, parallèlement à l’exploration de la piste hydrogène, que ce soit sous forme de pile à combustible comme dans la Mirai, ou directement comme carburant pour moteur à combustion. La mise au point et la production de certains modules à hydrogène sont d’ailleurs confiées au centre de développement de Zaventem.
Electriques et… boîte manuelle !
Toyota lancera plusieurs nouveaux modèles à batterie en Europe au cours des 5 prochaines années. Nous aurons bien sûr droit à la version de série du BZ Compact SUV Concept dévoilé au dernier Salon de Los Angeles, à l’imminent SUV Lexus RZ, mais également à un autre modèle bien plus étonnant : un coupé sportif signé Lexus doté de batteries solides – une nouvelle technologie permettant plus d’autonomie – et… d’une boîte de vitesses manuelle !
Un C-HR plus européen que jamais
La marque a également dévoilé sa seconde génération de C-HR, sous forme de concept abouti comme en témoigne l’appellation Prologue. Un modèle qui fait preuve de plus de personnalité que jamais sur le plan esthétique, avec des angles acérés, une allure râblée et sportive et une carrosserie tri-colore grâce aux accents jaunes qui viennent souligner le noir et le gris du concept.
Cette seconde génération sera toujours proposée en motorisation hybride, mais également pour la première fois en hybride rechargeable. Les caractéristiques techniques ne sont pas encore tout à fait connues, mais il devrait vraisemblablement s’agir de la même chaine de traction que dans la nouvelle Prius.
Conçu en France au centre de design de la marque près de Nice, et mis au point à Zaventem, le nouveau C-HR sera le premier véhicule de Toyota à être équipé de batteries construites en Europe. De quoi le rendre plus européen que jamais ! La version définitive devrait arriver sur nos routes dès l’année prochaine.