Toyota va utiliser des poids-lourds à hydrogène en Europe
Toyota n’est pas forcément adepte du tout-électrique. L’entreprise préfère étudier plusieurs technologies afin de sélectionner celle qui sera la mieux adaptée à l’usage prévu. Ainsi, le constructeur continue à développer ses hybrides autorechargeables et rechargeables, comme la nouvelle Prius, et vient de lancer son premier modèle entièrement électrique, le BZ4X. Parallèlement, le géant japonais continue à croire à l’hydrogène, qu’il soit utilisé au travers d’une pile à combustible ou directement comme carburant.
Pour l’entreprise, l’utilisation des poids lourds à hydrogène est la clé de la décarbonisation du secteur des transports. La masse plus faible des systèmes à hydrogène permet d’augmenter les charges utiles. Par ailleurs, la rapidité du ravitaillement en hydrogène est essentielle pour les transports intensifs. Le ravitaillement en hydrogène d’un poids lourd est aussi rapide qu’un ravitaillement en diesel, et en raison de leur mode d'utilisation et de leurs besoins en grandes quantités d'hydrogène, les poids lourds contribuent considérablement au développement d'une infrastructure durable sur les principales routes.
D’ici l’été 2023, VDL Groep va donc construire le premier poids lourd à pile à combustible de Toyota. D’autres véhicules seront produits et évalués sur les routes logistiques de TME à l’automne 2023. En plus de consolider les apprentissages en matière de déploiement des poids lourds à pile à combustible, ils contribueront aussi au développement de l’écosystème de l’hydrogène en Europe puisque l’infrastructure des poids lourds à hydrogène peut être facilement transposée à d’autres véhicules, qui peuvent utiliser les mêmes stations de ravitaillement. « Ce projet renforcera la vision à long terme de l’entreprise de la décarbonisation de la logistique et réduira l’empreinte carbone de Toyota, au-delà de l’électrification des véhicules de passagers » précise encore le constructeur.