Un score environnemental pour les véhicules électriques dès 2024 ?
L’objectif du Gouvernement français est de rendre le bonus écologique (prime octroyée pour l’achat d’un véhicule électrique) plus efficace sur le plan environnemental. Jusqu’à présent, ce dispositif n’intègre pour seul critère environnemental que les émissions de gaz à effet de serre du véhicule à l’usage. Mais on le sait, la production d’un véhicule électrique peut également se montrer très polluante, surtout en fonction de l’endroit où celui-ci est construit.
Voilà pourquoi, dès le 1er janvier 2024, un score environnemental sera octroyé à chaque voiture électrique en fonction des matériaux consommés (alu, acier, etc.) pour la fabrication du véhicule, de la production de la batterie, des transformations intermédiaires et de l’assemblage, ainsi que l’acheminement depuis le site d’assemblage jusqu’au site de distribution en France en prenant en compte les différents moyens de transport (bateau, train, camion, etc.).
« Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés », a souligné le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. En voilà, une bonne idée, non !?