Une Porsche « restomod » qui change des éternelles 911

il y a 1 an | Laurent Zilli

L’entreprise britannique Fifteen Eleven Design se lance à son tour sur le marché juteux du restomod de Porsche, mais se distingue en n’utilisant pas pour base une 911.

Avant tout, petit cours de rattrapage pour les profanes. Qu’est-ce que le restomod ? En fait, tout est dans le mot, qui est une contraction de « restauration » et « modernisation ». En clair, on prend une voiture classique, on lui refait une beauté, et on lui ajoute des attributs (mécanique, équipement, etc.) de notre époque. Aux USA, on applique ce traitement depuis des lustres aux Muscle Cars locales, comme les Mustang, les Camaro, les Dodge… Et la voiture européenne qui a la faveur des meilleurs praticiens de la discipline, c’est la Porsche 911. Une nouvelle réinterprétation de la légendaire sportive apparait au-moins chaque mois, raison pour laquelle Fifteen Eleven Design a choisi de s’attaquer à autre chose.

914

Leur cible est une « baby-Porsche » développée à la fin des années 60 conjointement avec VW. La 914 a été un honnête succès commercial, mais cette amusante petite sportive à moteur central arrière a pourtant toujours été quelque peu méprisée par les Porschistes. Ils l’aimeront peut-être plus suite au traitement Fifteen Eleven. Carrosserie élargie tout en carbone, jantes Fuchs 18’’, phares LED à la place des phares escamotables, intérieur mêlant le rétro (sièges baquets à l’ancienne, petit volant trois branches, etc.) et les habillages de cuir et d’alcantara très tendance… La petite 914 présente bien. Mais la pièce de résistance est sous le capot. Le petit 4 cylindres 110 ch d’origine est remplacé par un Flat 6 de Porsche Cayman S. Après quelques modifications, celui-ci développe entre 358 et 406 ch. Bien sûr, le châssis, le freinage et les suspensions ont été modifiés à l’avenant, avec des éléments provenant des Porsche modernes, voire de la compétition. Bref, c’est du sérieux. Et forcément, la facture l’est aussi. Comptez plus de 400.000€ pour cette Porsche mal aimée modernisée. Certes, les performances modernes et les sensations à l’ancienne, c’est attrayant. Mais ça reste le prix d’une 911 actuelle déjà haut de gamme…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris