VW demande à l’EU d’assouplir ses exigences en matière de CO2

il y a 7 mois | Laurent Zilli

Face au ralentissement « imprévu » des ventes de voitures électriques, les constructeurs risquent de ne pas atteindre les objectifs fixés par l’Europe, avec de lourdes amendes à la clé.

Arme moins connue que les normes Euro dans l’arsenal de la lutte contre le CO2, il existe un objectif fixé par l’Europe, auquel doivent se conformer les constructeurs. En résumé, la moyenne des émissions de tous les véhicules vendus en un an par une marque doit être de 95 gCO2/km. Si cette moyenne est dépassée, la pénalité est de 95€ par voiture vendue, et par gramme supplémentaire. La facture peut vite exploser… Aujourd’hui, nous sommes à la veille d’une nouvelle réduction de cette moyenne, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Mission impossible

En comptant sur l’augmentation des ventes de voitures électriques, l’Europe avait jugé raisonnable d’imposer dès 2025 une nouvelle baisse de cette moyenne : 93,6 g/km. Ça semble minime, mais attendez… Les 95 g/km étaient calculés selon la bonne vieille (et très à coté de la plaque) norme NEDC. Les 93,6 g/km le seront avec les normes WLTP, autrement plus réalistes. Selon le bureau d’analyse JATO Dynamics, cela correspond à une réduction de 15% des émissions moyennes, ce qui est énorme. Voilà pourquoi VW est le premier groupe – probablement pas le dernier – à demander que l’Europe se montre plus réaliste dans ses exigences. Et il ne faut probablement pas s’attendre à une réponse avant les prochaines élections.

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