Voici comment des batteries de Jaguar électriques alimentent des centaines de foyers anglais
JLR a conclu un partenariat avec Wykes Engineering Ltd, leader du secteur de l’énergie renouvelable, en vue de créer l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie au Royaume-Uni.
Un seul système de stockage utilise 30 batteries de Jaguar I-Pace de seconde vie et est en mesure de stocker jusqu’à 2,5 MWh d’énergie à pleine capacité. Cette quantité d’énergie peut alimenter environ 250 foyers par jour. Les batteries fournies proviennent de prototypes et de véhicules d’essais techniques. Ayant été beaucoup utilisées, elles n’ont plus assez de capacité (moins de 70% de la capacité d’origine) pour satisfaire aux exigences d’une voiture électrique.
D’ici à fin 2023, JLR vise à en fournir suffisamment pour stocker 7,5 MWh d’énergie au total, suffisamment pour alimenter 750 foyers pendant une journée. Par la suite, d’autres conteneurs pourront être créés pour abriter des batteries de seconde vie retirées de véhicules de production usagés.
Capturer l’énergie solaire et éolienne
Chaque système de stockage est capable de fournir de l’énergie directement au réseau national pendant les heures de pointe, mais aussi d’en extraire du réseau pendant les heures creuses pour la stocker en vue d’une utilisation ultérieure. Des systèmes de stockage par batterie comme celui-ci sont essentiels à la décarbonation du réseau, car ils peuvent faire face à des pics de demande tout en maximisant la capture d’énergie solaire et éolienne par temps ensoleillé ou venteux pour une utilisation en cas de besoin.
JLR n’est bien sûr pas le premier groupe automobile à utiliser pareil procédé. Renault, entre autres, fait recycler les batteries de ses voitures électriques usagées pour en faire des systèmes de stockage similaires ou encore pour les transformer en générateurs électriques transportables sur des chantiers de construction, par exemple…