Voici le « moteur parfait » qui pourrait révolutionner la voiture électrique
Ce moteur est en fait la combinaison des deux derniers concepts présentés par Mahle ces dernières années. Ultra compact, il se passe complètement de balais et d’aimants pour fonctionner sans contact, donc sans frottement. Il n’utilise donc pas de terres rares, ces éléments dont l’extraction est extrêmement couteuse en ressources et sur laquelle la Chine détient le monopole (<97%). Cela rend en outre le moteur particulièrement peu énergivore et efficient, puisque son efficacité énergétique atteint 95%. Des valeurs seulement atteintes dans les moteurs de pointe des Formule E (les F1 électriques) jusqu’à présent, selon l’équipementier.
Efficacité et longévité record
La conception de ce moteur, dont le liquide de refroidissement est injecté directement via le rotor, lui permet aussi de ne jamais surchauffer. Contrairement aux voitures électriques actuelles qui brident les performances après un certain temps à plein régime pour refroidir les composants du moteur, celui de Mahle serait capable de tourner une journée complète entre 97 et 100% de sa capacité maximale. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs de voitures sportives, mais également à la performance en sport auto à l’heure de l’électricité.
Pour l’heure, l’équipementier ne s’est pas encore prononcé sur le délai nécessaire pour que ce moteur révolutionnaire entre en production. Mais il est certain que plusieurs constructeurs automobiles devraient se montrer intéressés.