Voici le robotaxi de Rimac
En réalité, Rimac n’est pas qu’une marque de voitures électriques pour milliardaires. C’est une vraie entreprise technologique spécialisée dans la mobilité, qui travaille aussi pour le compte d’autres constructeurs automobiles. Cette société hi-tech vient donc de lever le voile sur un projet en gestation depuis un bon moment : le robotaxi Verne. Il prend la forme d’une compacte au look relativement sportif, avec seulement deux places à bord, auxquelles on accède par de larges portes coulissantes. Et à l’intérieur, contrairement aux autres taxis autonomes de Cruise et Waymo, actifs dans certaines métropoles du monde, Verne n’a pas de volant.
Questions-réponses
Pourquoi « Verne » ? En hommage à Jules, le célébrissime auteur français, précurseur de la science-fiction. Pourquoi seulement deux places ? D’abord parce que les études montrent que dans 9 cas sur 10, un taxi est occupé par un seul passager. Cela permet du coup d’offrir un espace royal (et des sièges inclinables dignes d’un fauteuil relax) dans un véhicule assez peu encombrant. Pourquoi pas de volant ? Pour ne pas gêner la vue sur l’écran 43’’ qui accompagne les voyageurs, et parce que même si la présence d’un opérateur est nécessaire selon certaines législations, les technologies de conduite à distance, façon drone, suffisent déjà à se conformer à ces règles. Les robotaxis Verne entreront en service à Zagreb, en Croatie, en 2026, puis le déploiement est déjà envisagé dans 11 villes d’Europe et du moyen orient.