Voici pourquoi votre voiture neuve coûtera 10 euros plus cher au 1er janvier 2024

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Après une envolée spectaculaire des prix entre 2020 et 2022, le prix des voitures neuves semble enfin se stabiliser. Mais en Belgique, il devrait à nouveau augmenter au 1er janvier prochain. De manière très subtile toutefois : 10 euros.

À partir du 1er janvier 2024, vous payerez une contribution environnementale de 10 euros lors de l’achat d’une nouvelle voiture ou d'une camionnette. Ce montant servira à couvrir une partie des frais pour le recyclage futur de votre véhicule.

« Saviez-vous que 97,6 % d’une voiture en Belgique est déjà recyclée ? » pose de manière rhétorique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto, qui gère le recyclage des véhicules hors d'usage depuis 1999. « Avec ce taux de recyclage, nous faisons partie des meilleurs acteurs en Europe et contribuons activement à l'économie circulaire. »

Des centres agréés et des installations de broyage dépolluent et démontent les véhicules hors d'usage et les recyclent dans un souci d’économie durable. Cela peut se faire en donnant une seconde vie « à autant de pièces que possible » ou en ramenant les matériaux à des niveaux de matières premières réutilisables. Grâce à cette nouvelle contribution, Febelauto assure la pérennité de ces centres et du recyclage durable des véhicules en fin de vie.

S’adapter à un paysage en mutation

« Le marché de l'automobile est en pleine mutation. Il suffit de penser à l'émergence des véhicules électriques, aux technologies de plus en plus complexes, à la recherche sur l'hydrogène, etc. Toutes ces innovations constituent certainement une évolution positive en termes de sécurité et de durabilité, mais elles entraînent également de nouveaux défis en matière de recyclage » détaille Febelauto.

Dès le 1er janvier, cette contribution sera visible sur le bon de commande et la facture lors de l'achat d'un nouveau véhicule, mentionnée comme « contribution environnementale du véhicule » de 10 euros (TVA de 21% incluse), ou directement incluse dans le prix de vente.

Celle-ci servira à gérer la collecte, au traitement et au recyclage des véhicules nouvellement mis sur le marché belge, y compris les batteries via Bebat et les huiles usagées via Valorlub. Elle participera également au financement des campagnes de sensibilisation, et de recherche et développement de nouvelles techniques de recyclage.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris