Voitures chinoises : de « bonnes affaires »… mais 9 sur 10 n’en veulent pas !

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

50% des conducteurs de voitures de société estiment qu’elles sont des « bonnes affaires »… mais 9 sur 10 n’en veulent pas !

Une voiture chinoise, c’est bien… pour les autres ! Voilà comment l’on pourrait résumer les résultats de l’enquête publiée par ALD Automotive. Si les conducteurs de leasing ont globalement une image positive des voitures chinoises, pratiquement aucun d’entre eux ne se dit prêt à sauter le pas.

52 % des conducteurs belges de véhicules en leasing considèrent l'achat d'une voiture chinoise comme une bonne affaire, selon les chiffres de GfK, commandés par ALD Automotive- LeasePlan (devenu Ayvens), le leader mondial du leasing. Mais malgré leur popularité croissante, les voitures chinoises doivent encore lutter contre de nombreux préjugés. La Chine est ainsi le pays le moins apprécié des conducteurs de voitures en leasing. Ceci est principalement dû à la réputation incertaine du pays (51 %), suivie par des inquiétudes concernant la qualité (41 %). Le troisième élément le plus cité est la rareté des concessionnaires automobiles (31 %) de ces marques. Étonnant, à l’heure où tous les constructeurs recentrent leurs réseaux… et où Tesla cartonne avec ses « points de service » pour le moins clairsemés.

L’étude précise aussi que « l'appréciation des voitures chinoises augmente lorsque les consommateurs ne savent pas que la voiture est chinoise. En d'autres termes, lorsque l'origine de la voiture n'est pas connue, les gens la considèrent comme sûre, bien équipée et technologiquement avancée ».

Voitures chinoises : le chemin est encore long

Le chemin est donc encore long avant que la voiture chinoise ne s’impose dans les flottes. L'image de la Chine et le fait que les Belges restent souvent fidèles à des marques connues pourraient être les principaux obstacles, selon l'enquête. Sans surprise, les marques les plus populaires en leasing sont toujours d'origine allemande (69%), devant la France et la Suède, ce qui est également un paradoxe puisque Volvo est aujourd’hui détenu par… le groupe chinois Geely. La Chine en revanche reste en bas du classement : seuls 6 % des conducteurs de voitures en leasing ont déclaré qu'ils envisageraient l’acquisition d’une voiture chinoise dans un avenir proche. 48 % d'entre eux considèrent que la probabilité est faible, et ils sont même 46 % à exclure complètement cette option.

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