Volkswagen Golf 2024 : un lifting en profondeur pour ses 50 ans
Comme souvent chez Volkswagen, les retouches apportées à l’extérieur ne sont pas évidentes à déceler au premier coup d’œil. A bien y regarder, on remarquera les nouveaux boucliers, les jantes inédites, ou même les phares, aux arêtes plus marquées. Ces derniers adoptent la technologie Matrix IQ.Light, permettant un éclairage optimisé (jusqu’à 500 mètres !) qui s’adapte en permanence au trafic et au tracé de la route.
Bien sûr, les versions GTI, R-Line ou encore l’hybride rechargeable GTE ont droit à leurs pare-chocs spécifiques, et offrent désormais la possibilité d’opter pour un toit peint en noir afin de contraster la couleur de carrosserie. Quatre nouvelles teintes sont d’ailleurs venues enrichir le nuancier : Crystal Ice Blue Metallic, Anemone Blue Metallic, Oyster Silver Metallic et Grenadilla Black Metallic.
La signature lumineuse faite d’un liseré de LED traversant sur toute la largeur à l’avant est bien sûr conservée, désormais renforcée d’un logo lumineux, une première en Europe.
Multimédia tout neuf
A bord, la Golf reçoit de nouveaux écrans, de 10,4 ou 12,9’’ selon les finitions. Ils pilotent le multimédia MIB4 de dernière génération, dont l’ergonomie a été repensée, avec plus de raccourcis pour réduire le nombre de manipulations nécessaires à certaines fonctions. A cela s’ajoutent un tableau de bord digital et un afficheur tête-haute en option. Sur le volant, on remarque le retour des boutons classiques !
Essence, hybride et diesel
En Belgique, la Golf restera proposée avec ses essence 1.5 TSI de 115 chevaux et 150 chevaux, assortis à une boite manuelle à six rapports ou automatique DSG7 exclusivement dans leurs versions micro-hybrides 48V. Le 2.0 TDI reste également au catalogue, lui aussi en 115 et 150 ch, avec boite manuelle pour le premier, automatique pour le second.
Pour le lancement, le sommet de la gamme sera constitué de la GTI, dont le 2.0l TSI gagne 20 chevaux pour en offrir 265 désormais. Les GTI Clubsport et R, plus puissantes encore, arriveront plus tard dans l’année.
100 km d’autonomie en PHEV !
Deux variantes hybrides rechargeables complètent la gamme : l’eHybrid de 204 ch et la GTE de 272 chevaux. Celles-ci adoptent une nouvelle batterie à la capacité quasiment doublée : 19,7 kWh contre 10,6 auparavant. Le résultat est évident : l’autonomie en mode électrique s’approche désormais des 100 kilomètres ! La recharge est également plus rapide grâce au chargeur embarqué de 11 kW (3,7 kW précédemment) en courant alternatif, et jusqu’à 50 kW sur une borne en courant continu.
La nouvelle Golf, mais également sa version break « Variant » qui profite des mêmes améliorations, arrivera chez les concessionnaires cet été.