Volkswagen annonce des résultats encourageants pour « sa » batterie solide

il y a 10 mois | Laurent Zilli

Ces résultats portent sur la longévité de la batterie, et c’est une bonne nouvelle pour tous les autres aspects susceptibles de favoriser l’adoption de la voiture électrique.

C’est en fait l’entreprise américaine QuantumScape qui est à l’origine de ce prototype de batterie, mais Volkswagen étant son client et son plus gros actionnaire, il est normal que le constructeur communique sur ces résultats, et s’en réjouisse. La marque a d’ailleurs bien besoin d’une bonne nouvelle en matière d’EV. PowerCo, la branche « batterie » de VW, a donc soumis à plusieurs mois de tests un prototype de batterie solide de QuantumScape. Et il s’avère que celle-ci dépasse de loin les normes industrielles actuelles.

Longévité

En clair, il semble que la batterie ne perde que 5% de sa capacité de chargement après 1.000 cycles (+/- 500.000 km), quand on s’estime aujourd’hui heureux avec 20% de perte après 700 cycles. Cela confirme que la batterie solide est une piste privilégiée pour remplacer les batteries actuelles, et apporter à la voiture électrique les avantages qui lui manquent. Car rappelons que ces batteries sont aussi plus compactes à capacité égale, qu’elles sont plus sûres, plus faciles à charger rapidement et moins cher à produire. Mais toutes ces qualités n’existent pour le moment qu’en labo. Reste à en arriver aux versions commercialisables. VW et QuantumScape espèrent que ça arrivera « le plus vite possible ». Pour Toyota, par exemple, « le plus vite possible » n’arrivera pas avant 2027.

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