Volkswagen déploie ses modèles électriques sportifs GTX
Derrière l’allure à peine « sportifiée » de l’ID.3 GTX, presque trop anonyme, mais finalement assez cohérente avec les habitudes de la marque, se cache une compacte électrique qui gagne sérieusement en muscle. Cette version se contente toujours d’un moteur unique à l’arrière plutôt que d’adopter un second moteur, mais celui-ci développe 286 ch (et 545 Nm), ce qui est 82 ch de plus que la plus puissante ID.3 jusque-là. Cette GTX abat le 0-100 en 6 secondes. Et si c’est encore un peu trop lent, on peut opter pour la GTX Performance et son moteur de 326 ch, qui améliorera ce chrono de 4 dixièmes. On apprend par ailleurs que la Performance reçoit en série le châssis piloté DCC, mais on aimerait savoir si les ingénieurs ont profité de toute cette puissance aux roues arrière pour rendre l’ID.3 GTX un tant soit plus joueuse. Un essai nous le dira peut-être. La GTX reçoit la batterie 74 kWh, qui promet 600 km WLTP.
Break express
De son côté, le break ID.7 Tourer GTX utilise bien deux moteurs (un devant, un derrière), qui cumulent une puissance de 340 ch. Ici, Volkswagen n’annonce pas encore la moindre performance chiffrée (à part les 180 km/h en pointe), mais précise qu’en plus du châssis piloté DCC disponible en option, le modèle reçoit un ESP avec mode Sport, qui rend le comportement de cette grande familiale plus fun. La voiture dispose d’une généreuse batterie de 86 kWh dont on ne connait pas encore l’autonomie, mais qui acceptera les recharges rapides jusqu’à 200 kW. Les prix et les dates de lancement de ces nouveaux modèles GTX ne sont pas encore connus.