XBUS EV : le mini van électrique modulable arrivera bien en 2025

il y a 1 an Laurent Zilli

Lancée en 2020, la startup allemande ElectricBrands n’a pas connu le sort de 90% des startups : elle existe toujours, et le développement de son XBUS modulaire suit son cours comme prévu, pour un lancement en 2025.

Le lancement était initialement prévu pour l’année dernière, mais le patron d’ElectricBrands fait remarquer que même des « poids lourds » comme le Volvo EX90 ou le Tesla Cybertruck connaissent de retards de développement. C’est donc pour rassurer les investisseurs qu’il l’a réaffirmé : oui, le XBUS EV est sur les rails, et il devrait arriver sur le marché fin 2024 ou fin 2025. Mais au fait, c’est quoi, le XBUS ?

Lego

Le XBUS, c’est comme un véhicule Lego grandeur nature. Au départ, il y a une base commune de 3,95m de long, composée de la cabine 2 places, et de la partie basse de la carrosserie arrière, qui abrite les batteries et la transmission. Sur ce châssis, on greffe ce qu’on veut, parmi un choix de 10 carrosseries, allant du pick-up double-cabine au container frigo, en passant par le minibus, le camping-car et le fourgon « tôlé ». La base coûte 17.000€, et la carrosserie greffée coûte entre 2.000 et 5.000€ selon le choix. Techniquement, chaque véhicule est équipée d’une batterie fixe de 15 kWh, et on peut ajouter une batterie interchangeable de 30 kWh. La total semble modeste, mais le véhicule ne pesant que 600 kilos, l’autonomie peut atteindre 600 km. Modeste, la puissance de 75 ch l’est également. En revanche, le couple de 1.000 Nm autorise jusqu’à 1.100 kilos de charge utile selon la configuration carrosserie. On a hâte de le voir et de l’essayer dans la vraie vie.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris