Conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion

il y a 4 ans | Frédéric De Backer

Achat : à quoi faut-il faire attention ?

L’achat d’un véhicule d’occasion est très intéressant financièrement. Mais avant de se décider, il faut faire attention à certains points pour que l’aventure ne se transforme pas en cauchemar !

- Lorsque vous inspectez un véhicule d’occasion, la première chose à faire est d’examiner l’état de la carrosserie : griffes, bosses, usures, etc. Voire éventuellement des points de rouille s’il s’agit d’une voiture assez ancienne. Les roues nécessitent également une vérification au niveau de l’usure des pneus. Si les gommes sont passablement usées, vous pouvez faire valoir leur remplacement, ce qui peut avoir un impact sur le prix de vente final. Par ailleurs, une usure partielle ou asymétrique de la bande de roulement peut être signe d’une mauvaise géométrie ou d’amortisseurs en fin de vie, un détail à corriger rapidement pour une meilleure tenue de route.


- Veuillez vérifier la norme Euro du véhicule que vous désirez acquérir. En effet, plus celle-ci est élevée, plus vous pourrez rouler longtemps avec la voiture et l’accès dans les LEZ (Low Emissions Zones) de certaines villes (Anvers, Bruxelles, Gand, etc.) en dépend. Actuellement, il faut mieux acheter un diesel qui est au moins Euro 5 et une motorisation essence Euro 3 minimum. 


- La mécanique nécessite également une inspection approfondie. Vérifiez s’il n’y a pas de bruits parasites lorsque le moteur tourne et qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du circuit de liquide de refroidissement, de la boite de vitesse, des arbres de transmission et sous la mécanique elle-même. La couleur de la fumée issue de l’échappement est révélatrice de l’état du moteur : 
Si elle est distinctement blanche : problème au niveau du joint de culasse
Si elle est noire : réglage du moteur trop riche
Si elle est bleue : consommation d’huile, certainement due à des segments usés


- Comme la carrosserie, l’habitacle doit également être examiné avec soin. Ici, les sens doivent être en éveil : l’état des sièges et du mobilier de bord reflète généralement le soin que les précédents propriétaires de la voiture lui ont apporté, de même que l’odeur à l’intérieur ! N’hésitez pas à tester tous les accessoires électriques et électroniques (Radio, système d’infodivertissement, toit ouvrant, etc.) pour vérifier si tout fonctionne. Un air conditionné bien entretenu doit rafraichir l’habitacle rapidement et sans odeur de moisi. Si ce n’est pas le cas, les réparations peuvent être fastidieuses et très coûteuses.


- Veillez à ce que tous les documents nécessaires soient fournis avec la voiture. Ceci comprend :
La facture de vente de la voiture doit être dûment complétée avec les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, ainsi qu’avec les données de la voiture.
La demande d’immatriculation, le rapport de contrôle technique ainsi que le Car Pass
L’attestation de contrôle
Le certificat de conformité du véhicule
Le carnet d’entretien est toujours un plus !
Si le véhicule fonctionne au CNG ou au LPG, le certificat de validité de l’installation

Attention : un véhicule vendu d’occasion à un particulier doit toujours l’être avec le contrôle technique passé avec l’immatriculation de l’ancien propriétaire !

- Quels financements possibles ?

S’il vous est impossible de réunir la somme nécessaire à l’achat d’un véhicule d’occasion, il vous est toujours possible de le financer. Attention toutefois aux taux qui varient selon son âge :
Si la voiture a maximum 2 ans, les financements généralement proposés par les organismes de crédit sont au même taux que pour le neuf.
Pour les véhicules plus anciens, les taux sont beaucoup plus élevés ; on peut aller jusqu’à 2,5 fois plus que pour le neuf !
À l’instar des voitures neuves, le crédit « ballon » est également appliquable sur les voitures d’occasion. En pratique, un acompte de 15% de la valeur totale du véhicule est demandé à l’achat et de petites mensualités sont appliquées chaque mois. Au terme de la période déterminée, l’acheteur a le choix de payer une dernière mensualité plus élevée (généralement autour des 35% de la valeur de la voiture) ou d’acheter un autre véhicule au même vendeur et ce dernier vous le reprend à sa valeur de rachat garantie.

- Quelles garanties ?

Si acheter un véhicule chez un particulier est souvent plus intéressant financièrement, sachez que vous ne disposez d’aucune garantie. En cas de problème, vous devrez apporter la preuve que la voiture comportait un vice caché pour espérer avoir un recours. De plus, les frais de justice (de 3.000 à 5.000 €) sont à votre charge tant que vous n’avez pas remporté l’affaire.
Les professionnels sont par contre tenus d’appliquer une garantie de 12 mois sur tous les véhicules qu’ils vendent. Veillez à ce que le vendeur établisse un contrat de vente Traxio qui protège l’acheteur. Une check-list reprenant 113 points détaillant l’état de la voiture est également obligatoire.

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