EDITO - Il est grand temps de se reposer
Le mois dernier, par exemple, je vous parlais de F1. Ce n’est pas désagréable, certes, mais quand cela arrive, c’est généralement que l’actualité a été moins chaude durant le mois écoulé. Cette fois en revanche, je n’arrive pas à choisir. Début juin, je m’étais dit que parler du fait que l’Europe veuille interdire les voitures thermiques dès 2035 mais laisse une année de plus aux marques comme McLaren ferait un bon sujet car c’est vraiment un mauvais signal envoyé au peuple. Pourquoi les gens normaux devraient-ils se priver d’émettre du CO2 quand les ultra-riches font exception !?
Et puis, cette même Europe a encore fait fort en annonçant qu’elle achetait dix… Hyundai à hydrogène pour véhiculer ses hôtes de marque. « M’enfin », aurait dit Gaston, « Hyundai, c’est quand même coréen, non !? ». Ben si. Allez comprendre…
Troisième sujet possible : les Tesla qui se crashent toutes seules aux États- Unis. Les chiffres sont affolants, allez voir dans nos news. Non, décidément, la voiture autonome, ce n’est pas pour tout de suite ! Et Tesla ferait bien d’arrêter de commercialiser ce système de malheur tant qu’il n’est pas au point. C’est bien joli de rejeter la faute sur les conducteurs qui l’utilisent mal. En attendant, les victimes collatérales peuvent crever !
Et puis, la cerise sur le gâteau est arrivée le jour du bouclage de ce numéro de juillet, avec l’annonce de la nouvelle fiscalité automobile wallonne. Des années (en fait, depuis le début du millénaire) que nos édiles bossent dessus, et voilà qu’ils nous pondent un truc incompréhensible où, par exemple, l’acheteur d’une petite Peugeot 2008 électrique devrait payer onze fois plus que maintenant pour la mettre en circulation, et quatre fois plus annuellement. Oh, les gars, des années de travail pour en arriver là !? Oui, je crois qu’il est grand temps de se reposer un peu…
Bonnes vacances à vous, chers lecteurs, et rendez-vous à la rentrée de septembre avec des nouvelles plus amusantes !