L'humeur de Maxime Pasture : Y a (pas) le feu !

il y a 11 mois Maxime Pasture

Les incendies de voitures électriques dans des contextes très variés ces derniers mois ne font que nous rappeler qu’on met la charrue avant les boeufs.

Billet écrit en août 2023 et mis à jour en octobre 2023.

Pour l’Europe, « y a le feu » : on doit tous passer à la voiture électrique dès que possible. Mais moi, je vous le dis, « y a pas le feu »… Avant de vous rappeler pourquoi, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit : réduire les émissions des moyens de transport est nécessaire pour la planète. Mais doit-on le faire quel qu’en soit le prix et, surtout, au détriment de notre sécurité ?

En juillet dernier, deux incendies majeurs auraient, à nouveau, été déclenchés par des voitures électriques. Tout d’abord, il y a celui du navire Fremantle Highway qui nous a remémoré celui du Felicity Ace l’an dernier. Le premier cité transportait 498 véhicules électriques à son bord et l’incendie n’a pu être maîtrisé. Ensuite, il y a eu celui des voitures électriques de Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit, à la manche internationale de rallycross à Lydden Hill, en Angleterre. Ces bolides évoluaient dans la catégorie reine du rallycross. Cet incident nous rappelle également qu’en 2019, à l’aube de la première saison de Moto E (le Moto GP électrique), toutes les motos avaient brûlé dans les stands, en train de charger en pleine nuit ! Il y a quelques jours seulement, c’était au tour d’une batterie de Formule E de bruler en pleine recharge lors des essais d’inter-saison à Valence… À votre avis, pourquoi le WRC ne veut pas passer au tout-électrique !?

Le problème, ce ne sont pas tellement les incendies, qui peuvent également se produire avec des véhicules animés par un moteur à combustion, mais les moyens qui doivent être mis en oeuvre pour maîtriser l’embrasement de véhicules électriques ! Tous les pompiers formés à la manoeuvre vous le diront : idéalement, les véhicules électriques en feu doivent être plongés dans un container d’eau durant au moins 24 heures !

Alors, à l’heure où l’Europe pousse tout le monde vers le tout-électrique ou presque, doit-on continuer à garer son VE dans son garage, dans un parking sous-terrain ou encore au sous-sol d’une copropriété ? N’est-ce pas trop dangereux ? Et quid quand tout le monde devra se brancher au même moment pour se recharger, même avec l’utilisation de bornes de recharge bidirectionnelles qui, soit dit en passant, vont encore augmenter le risque d’incendies dus aux nombreux flux d’électricité aller retour entre voiture et maison ? Je ne parle même pas des nombreux problèmes pratiques qui restent à résoudre avant qu’on passe tous à l’électrique…

Alors, si pour l’Europe, « y a le feu », moi je préfère écrire « y a pas le feu »... Ralentissons le mouvement, histoire qu’il n’y ait pas le feu à tous les étages…

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