L'humeur de Maxime Pasture : des voitures autonomes ? Pitié, non !
Depuis juillet 2022, l’Europe a imposé de nouvelles règles aux constructeurs. Il est par exemple plus complexe de couper certaines assistances à la conduite. Je l’expérimente depuis plusieurs mois, voilà pourquoi je vous partage aujourd’hui mes tristes expériences en la matière : au lieu d’effectuer une seule opération pour désactiver ces assistances, il faut en effectuer 2, voire 3. Bref, il faut quitter la route des yeux 2 à 3 fois plus longtemps et donc, se mettre en danger ! D’accord, mais pourquoi couper les assistances à la conduite me direz-vous ? Tout simplement car certaines « aides » (les guillemets sont de rigueur), comme le maintien dans la voie par exemple (lane assist et autres), ne sont absolument pas au point !
Soyons concrets. Même avec les meilleurs systèmes de conduite semi-autonome du marché, dans les travaux, quand de nouvelles bandes avec des lignes jaunes sont dessinées au sol, c’est toujours un véritable enfer car la direction est complètement perdue : elle donne des coups de volant à gauche, des coups de volant à droite, car elle ne sait absolument pas quelle bande choisir. Faut-il suivre les lignes blanches ou les lignes jaunes ? En résumé, la soi-disant « aide » au maintien dans la voie veut vous envoyer dans le décor ! Quel enfer…
Alors, très franchement, je ne fais absolument pas partie des observateurs qui croient à la voiture autonome. Pour m’envoyer dans le décor ? Pitié, non !