Pneus 4 saisons

il y a 4 ans | Stephane Wamat

Bon plan ou demi-mesure ?

Le refrain a tellement été entonné qu’il est désormais gravé dans toutes les mémoires : lorsque la température descend sous la barre des 7°C, il est vivement conseillé de troquer ses pneus été contre des enveloppes hiver. Leur gomme spécifique, plus souple grâce à un généreux apport de silice, permet de mieux s’accrocher à la route, même lorsqu’il n’y a pas de neige. Et si c’est le cas, leur bande de roulement composée de lamelles assure une motricité optimale.
Mais une autre question se pose : les pneus 4 saisons offrent-ils une alternative pertinente à la traditionnelle permutation des pneus hiver-été ? La réponse est oui, mais…

Petits rouleurs

Oui parce que les progrès des pneus 4 saisons sont tels qu’ils offrent une efficacité de plus en plus proche des pneus été… en été, et des pneus hiver… en hiver. Un excellent compromis, donc, qui offre l’avantage de limiter les coûts (jantes, permutation stockage). Par contre, les pneus 4 saisons conviennent davantage aux automobilistes qui ne roulent pas beaucoup (ils s’usent plus rapidement que les pneus été) et qui ne doivent pas affronter de conditions hivernales extrêmes (vacances de ski).

Certification hiver

Enfin, dernier détail à ne pas négliger : tous les pneus 4 saisons de disposent pas de la certification hiver (3PMSF), reconnaissable grâce au symbole d’une montagne à trois pics intégrant un flocon de neige. Mieux vaut privilégier cette dernière, la mention Mud+Snow n’étant pas suffisante pour garantir une efficacité optimale.

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