« On fera trois Bajas et le Safari Classic pour se préparer au Dakar avec le Raptor »

il y a 5 j Olivier de Wilde

De retour du Safari, Jourdan Serderidis nous raconte ses aventures africaines et nous dévoile ses plans pour les prochains mois avec une exclu concernant le Rallye de la Famenne !

Il est rentré mardi d'Afrique très fatigué après un Safari du Kenya fort éprouvant achevé à la 8e place, la 6e des Rally1 et la troisième des non-professionnels. Pas mal du tout pour un « gentleman driver » de 61 ans.

« J'adore ce continent et cette course particulière, même si honnêtement j'ai souffert, » avoue le plus belge de tous les Grecs. « Tout d'abord, il a fait très chaud. Thierry Neuville a été victime d'une insolation. La nourriture n'est pas habituelle non plus pour nos organismes et cela a indisposé pas mal de pilotes. On dort peu durant trois jours. Mais il faut faire avec. En prime, les organisateurs avaient durci la course. Deux spéciales le jeudi, une étape très dure le vendredi avec un départ à 5h du matin, la pluie le samedi pour encore corser le tout, sincèrement on en a bavé. »

"Le rallye c'est l'entraide. Et Fred est excellent mécanicien"

Mais Jourdan a tenu bon, le pilote Ford a mordu sur sa chique et évité les pièges pour remonter au classement au fil des spéciales. « Sur une spéciale, j'ai réduit l'écart au km à 2.4 par rapport aux champions du monde. Pourtant, je n'ai pas pris de risques. Je savais que les ténors en prendraient et que cela me permettrait de tirer mon épingle du jeu. Je pouvais rouler plus vite, mais j'aurais cassé ou je serais sorti de la route. Le secret du succès au Safari c'est de trouver le bon compromis entre la vitesse et la préservation de la mécanique. Car je vous promets qu'elle souffre. On a d'ailleurs dû aider pas mal de nos concurrents. Notamment Adrian Fourmaux que l'on a poussé et Grégoire Munster que l'on a assisté après avoir reçu le feu vert d'un officiel. En réalité, vous n'avez le droit d'aider vos équipiers que si vous êtes engagés sous la même bannière. Ce qui n'était pas mon cas. Mais bon, c'est le Safari et on n'a pas été pénalisés. L'esprit d'entraide, c'est cela le rallye. Et l'ambiance chez M-Sport est excellente. Tout le monde se file un coup de mains. Y compris le jeune champion Junior estonien Jurgensson qui a juste fait les reconnaissances mais nous a filé des coups de mains spontanés extraordinaires. Fred Miclotte est un super copilote, mais aussi un très bon pilote et un excellent mécanicien. A tel point que M-Sport songe à nous engager comme 3e voiture officielle lors de nos prochaines participations avec la Puma Rally1 en Sardaigne et en Grèce car notre soutien pourrait s'avérer précieux. »

"Je préfère perdre trois ou quatre secondes que de risquer de tuer un animal."

L'Afrique, c'est aussi la faune... « Je dois dire que je freine toujours pour les animaux. D'abord parce que vous avez plutôt intérêt à ne pas vous frotter à un zèbre, mais ensuite car je ne veux pas tuer un phacochère ou un impala. Je ne suis pas un chasseur. Je préfère perdre trois ou quatre secondes. »

... et la population locale, parfois très enthousiaste.

« Les liaisons sont dangereuses car les Africains roulent comme des fous. Après la Power Stage, j'ai mis deux heures pour parcourir les 18 km me séparant de l'assistance à l'hôtel. Il y avait un monde de fou. 250.000 personnes ont assisté à la dernière spéciale. Beaucoup roulaient bien alcoolisés. Je n'avais jamais vu un bordel pareil avec des embouteillages monstres. »

De retour d'Afrique, Jourdan a mis plusieurs jours à se remettre : « J'étais hyper fatigué. J'ai dû attendre jeudi avant de pouvoir enfourcher mon vélo pour une sortie de 35 km. Je me suis dès lors posé la question de savoir si j'allais pouvoir tenir le coup physiquement durant dix jours sur le Dakar. J'ai franchement intérêt à bien me préparer.»

"En Grèce avec la Skoda Rallye2"

Comme vous le savez, c'est le prochain défi de Jourdan Serderidis et Fred Miclotte qui seront au départ de l'édition 2026 dans la catégorie de pointe au volant d'un Ford Raptor M-Sport.

« Je n'ai pas encore eu l'occasion de le piloter, » poursuit notre interlocuteur. « J'ai trois Bajas au programme pour préparer le Dakar : Aragon en juillet, le Portugal puis le Maroc. »

Mais notre grand passionné n'abandonnera pas les rallyes classiques pour autant. C'est le moins que l'on puisse écrire...

« Dans une semaine, je participerai à la première manche du championnat grec de rallye avec ma Skoda Fabia. Il y a quatre manches et j'aimerais bien pouvoir un jour décrocher le titre national. Mais bon, ce sera dur face à Papadimitriou, très expérimenté et rapide. Ensuite il y aura la Sardaigne et la Grèce en juin avec la Ford Rally1. »

"J'aimerais disputer la Famenne avec ma Puma et Sébastien Bédoret comme copilote"

Puis une petite surprise (qui du coup n'en est plus vraiment une) que Jourdan aimerait réserver à ses supporters et amis belges. « Je voudrais participer au Rallye de la Famenne, fin août, avec ma Puma Rally1 et un nouveau copilote pour qui ce serait une première, mon jeune ouvreur Sébastien Bédoret. Je dois encore appeler les organisateurs pour finaliser tout cela, mais j'aime beaucoup ce rallye. J'étais monté sur le podium en 2024 et j'aimerais bien pouvoir le gagner au général cette année. Sans le système hybride, ma participation ne devrait plus poser de problème. »

Miclotte-Louka en Porsche au Safari Classic

Et ce n'est pas encore fini : Début décembre, Mister Serderidis a prévu de retourner en Afrique pour participer, comme il y a deux ans, au Safari Classic au volant d'une Porsche 911 de chez BMA. « Je partagerai à nouveau l'habitacle avec Grégoire Munster qui sera mon copilote et Fred Miclotte sera au volant d'une autre voiture avec Louis Louka à ses côtés. »

D'aventure en aventure, Jourdan aime décidément partager son plaisir et sa passion avec ses amis...

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences