12 Belges au départ d'un Dakar 2025 très corsé

L'édition 2025 du « Dakar », la sixième déjà en Arabie Saoudite, s'annonce aussi salée que disputée.
437 véhicules plus de 700 participants
Certes, le plus grand raid de tous les temps n'a gardé que le nom imaginé par Thierry Sabine en 1978. Et encore, seulement la moitié. On ne parle plus du Paris-Dakar depuis longtemps et les images du départ sur la place du Trocadéro, au pied de la Tour Eifel, la traversée de la France pour embarquer à Sètes ou les prologues boueux d'avant-réveillon appartiennent au passé.
L'époque des Renault 4L puis R18 des frères Marreau est révolue. Aujourd'hui, les marques s'engagent avec des 4x4 à qui elles donnent leur nom, leur logo et leur budget. Les véhicules Tout-Terrains ou voitures bricolées (rappelez-vous de la Rolls Royce ou les Panda ) ont été remplacées par des véritables protos préparés par X-Raid, Prodrive, Overdrive ou M-Sport.
L'esprit d'aventure, de découverte d'un raid qui a atteint jusqu'à 15.000 km à son apogée a été balayé par les vents de sable. Désormais, si on peut toujours bien s'y planter, on ne se perd plus sur un Dakar balisé de partout. Mais si cela reste l'Himalaya, le rêve pour certains baroudeurs et une épreuve pouvant toujours être mortelle pour les motards qui ont déjà payé un lourd tribut à leur passion, c'est devenu un véritable sprint pour les pros du désert.
Un peu comme les 24H du Mans, le Dakar est passé en trois décennies d'une épreuve d'endurance à un véritable sprint. Avant, participer et terminer le Dakar étaient des victoires pour quantité de pilotes amateurs. Aujourd'hui, seule la victoire compte pour un événement qui doit une grande partie de son succès et de sa médiatisation à sa date.
Cette année, 437 véhicules, soit plus de 700 pilotes et copilotes sont attendus au départ ce 3 janvier. On recense 64 voitures dans la catégorie de pointe et 136 motos et quads.
Prologue ce vendredi
Après un prologue de 29 km autour de la ville de départ de Bisha ce vendredi (les dix premiers pourront choisir leur position de départ du lendemain), ce sera parti pour 12 étapes dont, nouveauté, près de la moitié sur des parcours différents pour les autos et les motos ce qui rendra l'épreuve moins dangereuse pour les deux roues et plus compliquée en termes de navigation pour les pilotes de voitures qui n'auront plus qu'à suivre les traces ou la poussière des motos.
Le premier gros point fort sera l'étape dite « 48h », avec 965 km chronométrés à parcourir les 5 et 6 janvier avec obligation de s'arrêter après 17h sur une des six aires de repos. Les pilotes monteront alors leur tente, sortiront leur caisse à outils et quelques victuailles emportées avec eux pour s'alimenter. Une seconde étape « marathon » (donc sans assistance autorisée) se déroulera sur plus de 800 km les 8 et 9 janvier avant la journée de repos à Hail.
Sans Peterhansel
Si les écarts devraient déjà être importants à mi-parcours, tout pourra encore être bouleversé lors des trois étapes dans les dunes du « Empty Quarter » juste avant l'ultime spéciale avec départ en ligne de tous les rescapés (façon enduro du Touquet, une autre épreuve lancée par Thierry Sabine) le 17 janvier.
Sur le plan sportif, on notera que cette édition sera la première depuis 36 ans sans la légende Stéphane Peterhansel, le pilote aux 14 succès ayant décidé de raccrocher son casque.
Après avoir enfin décroché la victoire l'an dernier, les polluants Buggy électriques Audi ont été rangés au musée, X-Raid concentrant désormais ses efforts sur les Buggy Mini pour affronter les Toyota de l'équipe belge Overdrive et les nouveaux venus, Ford et son Raptor (M-Sport) et Dacia avec le Sandrider de chez Prodrive.
Côté Belges, Guillaume de Mevius rêve de s'imposer 42 ans après un certain Jacky Ickx, tandis que Fabian Lurquin (copilote du nonuple champion de WRC Sébastien Loeb) pourrait devenir le premier copilote belge de l'histoire à inscrire son nom au palmarès.
Les principales forces en présence :
Dacia Sandrider Prodrive : Nasser Al Attiyah – Sébastien Loeb – Cristina Gutierrez
Ford Raptor M-Sport : Carlos Sainz – Nani Roma – Mattias Ekström – Martin Prokop
Mini X-Raid : Guillaume de Mevius – Guerlain Chicherit
Toyota Hilux Overdrive : Lucas Moraes – Seth Quintero – Giniel De Villiers – Toby Price
Les 12 Belges engagés sur le Dakar
-
Jérôme Martigny (Husqvarna 250)
219. Fabian Lurquin (copilote Sébastien Loeb, Dacia)
222. Guillaume de Mevius (Mini X-Raid)
245. Stefan Carmans (Red Lined Reco+)
253. Olivier Imschoot (copilote Hughes Moilet, MD Optimus)
610. Jan Van der Vaet (mécanicien à bord Iveco)
629. Didier Monseu, Charly Gotlib, Edouard Fraipont (Man, assistance rapide Dacia)
703. Dirk Van Rompuy, Christiaan Michel Goris (Toyota HDJ80 Classic)
758. François Béguin (copilote Jean-Pierre Valentini, Toyota Classic)