BRC : Max Potty triomphe à l'East Belgian
Avant-dernière manche du championnat de Belgique, l'East Belgian Rally a vite tourné au duel entre Cédric Cherain, premier leader, et Maxime Potty.
Intercalé en début d'épreuve, Jos Verstappen (4e) a dû lâcher prise au fur et à mesure de la journée, tandis que Niels Reynvoet n'a jamais été dans le coup pour la gagne, le Flandrien préférant assurer un podium lui permettant de conserver la tête du championnat.
Les deux Francophones, déjà en lice pour le titre national l'an dernier, se sont échangés les positions plusieurs fois mais c'est finalement le pilote Citroën, épaulé par Renaud Herman, qui a eu le dernier mot.
Vainqueur pour sept secondes face au pilote Hyundai, avec la Power Stage en prime, Maxime remporte son premier rallye de la saison et revient ainsi à un petit point du leader du championnat.
« Une belle victoire au terme d'une super bataille face à Cédric qui nous a mis la pression jusqu'à la dernière spéciale, » s'exclamait le lauréat venu préparer sa participation mondiale au Rallye d'Europe Centrale en WRC2. « On savait qu'on devait s'imposer pour conserver nos chances de garder notre titre. Et on l'a fait ! »
La couronne se jouera donc à trois à Spa avec 12 points séparant Niels Reynvoet de Cédric Cherain. Mais attention, lors du dernier round début décembre, c'est le vice-champion qui pourra scorer le plus en améliorant son score de 4 points du Sezoens, tandis que Reynvoet devra éventuellement décompter ses 11 unités de Roulers et que Maxime Potty devra obligatoirement gagner pour remplacer un de ses premiers accessits.
Il faudra donc sortir les calculettes à Spa début décembre où les trois prétendants au titre auront droit à une spéciale qualificative le vendredi soir.