BRC 2025 : Qui peut battre Jos Verstappen ?

Il faudra se lever tôt ce samedi pour assister au lancement de la saison 2025 du Championnat de Belgique des rallyes, le BRC.
Le premier départ depuis Saint-Trond pour trois boucles de quatre spéciales (Boekhout, Gelmen, Halle-Booienhoven et Gingelom) est en effet prévu dès 8h00.
La liste des participants pour cette édition du Haspengouw n'est pas la plus riche de ces dernières années. Avec seulement une soixantaine d'engagés, mais aussi quelques noms manquants comme Maxime Potty, Charles Munster, Bastien Rouard ou encore Thibaud Mazuin et John Wartique.
Les causes sont multiples : programme plus international pour certains, maladie, manque de budget pour d'autres, toujours un peu trop d'épreuves pour un championnat national ou tout simplement la crise en général liée à une augmentation des coûts à tous niveaux (engagement, licences, pneus, hôtels...). Si l'on se félicite de l'arrivée de Life Live Motorsport sur notre championnat avec deux Hyundai Rally2, on regrette bien sûr les absences de DG Sport et BMA, Pieter Tsjoen n'alignant au final qu'une seule voiture pour lui-même.
La 992 en zéro avec Princen
La grande nouveauté de cette saison, c'est bien sûr la Porsche 992 Rally GT. Homologuée au 1er avril chez nous, elle officiera ce samedi en voiture zéro avec le semi-retraité et ancien vainqueur Kris Princen derrière le volant. De quoi emmagasiner un maximum d'informations pour le développement de cette nouvelle bombe des rallyes et bien sûr assurer le show.
Avec son numéro 1, le champion de Belgique Cédric Cherain assistera aux premières loges et avec beaucoup d'intérêt à ce baptême. Forcément puisque le Liégeois pilotera cette monture dès le prochain Rallye de Wallonie. En attendant, c'est sur une ancienne 991 que Cédric tentera de prendre un maximum de points même si la lutte pour conserver son titre n'est pas nécessairement aujourd'hui sa priorité.
Tout le contraire pour Jos Verstappen. A 52 ans, le papa du champion du monde de F1 possède un double programme de 20 rallyes cette année, toujours assisté par notre compatriote Renaud Jamoul. Et a fait de la couronne belge un de ses objectifs. Une ambition tout à fait légitime.
Vers un duel Verstappen-Reynvoet au championnat
A Saint-Trond, le Néerlandais tentera de surprendre ses rivaux à froid. Si Cherain aura sans doute un peu de mal à faire passer au sol toujours glissant toute la puissance de sa GT, les pilotes de l'équipe de Thierry Neuville, Niels Reynvoet et Tom Rensonnet, découvriront leur nouvelle arme. Un podium constituerait sans doute déjà un bon résultat pour commencer.
Si l'ancien pilote du RNT n'a pas encore le budget pour toute la saison et n'en sera qu'à sa deuxième participation en Rally2, Niels Reynvoet devrait certainement être au final le principal concurrent de Verstappen sur l'ensemble de l'année.
A moins d'une grosse surprise, la victoire et le podium se jouera entre les quatre as déjà cités.
Juste derrière, le peloton des outsiders compte huit noms avec les anciens champions de Belgique Vincent Verschueren (C3) et Pieter Tsjoen (de retour derrière le cerceau de sa Toyota Yaris Rally2 pour faire plaisir à sa copilote, sa fille Juliette), le régional de l'étape Jonas Langenaekens (Skoda), mais aussi Bjorn Syx (C3), Fred Miclotte (Skoda), Emile Breitmayer (C3), Jimmy Dhont (C3) ou Nicola Stampaert (Skoda).
Top 10 pour Martens ?
Ce Haspengouw sera aussi l'occasion de voir en action l'un de nos principaux espoirs en rallye, Thomas Martens. De retour de Suède où il a terminé 6e en Junior, « The Ginger One » pilotera cette fois une Renault Clio Rally3 de chez PTR. Avec la possibilité, pourquoi pas, d'intégrer le Top 10 absolu. Ce sera aussi l'ambition de l'inusable Patrick Snijers de retour aux commandes d'une spectaculaire 911.
Enfin, il sera intéressant de comparer les performances en Clio R5 du champion Junior de l'ex-Trophy Lény Cols et du champion 2WD Trophy Christiaan Spelmans, mais aussi de la nouvelle gagnante du volant féminin Thyrsa Eertmans face à la revenante Clémentine Benoît.
Voilà, avec en plus le risque d'averses éparses pour pimenter encore les débats, cette première manche du BRC ne manquera clairement pas d'intérêt.