BRC Spa Rally: Cherain leader en route vers son 1er titre

il y a 3 sem. Olivier de Wilde

Le pilote Hyundai mène 7.3 devant Jos Verstappen. Potty et Reynvoet à la faute.

Cédric Cherain a pris une sérieuse option sur son premier titre national en dominant la première étape du Spa Rally.

Leader depuis la toute première spéciale, le pilote Hyundai a signé six meilleurs temps sur onze sans commettre la moindre erreur sur un parcours très glissant, surtout en matinée.

Ce samedi soir, le Liégeois possède 7.3 d'avance sur la Skoda Fabia d'un excellent Jos Verstappen, seulement surpris à froid lors du tout premier tronçon. Mais par la suite, le papa du poleman du jour en F1 a signé quatre scratches. Le Néerlandais qui n'a rien à perdre tentera de maintenir jusqu'au bout la pression sur le leader au cours des cinq dernières spéciales de ce dimanche. A noter que les deux leaders ont été convoqués par les commissaires sportifs et devraient écoper chacun d'une pénalité de dix secondes pour avoir chauffé leurs pneus quelques centaines de mètres avant la zone prévue à cet effet.

Surpris par une plaque de glace qui aura piégé pas mal de monde, Maxime Potty a très vite perdu plus d'une demie minute avec un tête-à-queue. Revenu à la troisième place (à 1.01.5), le champion en titre n'a pas réussi à signer un seul meilleur chrono sur la journée et, sauf miracle et abandon ou grosse erreur de Cherain, ne gardera sans doute pas sa couronne.

Très bonne quatrième place de John Wartique (Skoda) à une minute vingt, tandis que le régional de l'étape Tom Rensonnet fait lui aussi du bon boulot jusqu'ici avec un Top 5 à 2'25, devant le Néerlandais Ten Brinke et Charles Munster.

Longtemps troisième, le leader actuel du championnat Niels Reynvoet est lui parti à la faute dans la dixième spéciale où il a perdu près de onze minutes avant d'abandonner. Il devrait repartir en Rally2 ce dimanche avec pour objectif de marquer quelques points lors de la Power Stage. Mais sauf abandon de ses deux rivaux, il ne sera plus que probablement pas champion cette année. 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris