BRC/Lutte à trois pour le titre belge au Spa Rally : que le meilleur gagne !

il y a 4 sem. Olivier de Wilde

Verstappen et Fernémont arbitres ce week-end du match entre Niels Reynvoet, Maxime Potty et Cédric Cherain.

Ces samedi et dimanche, la dixième édition déjà du Spa Rally clôturera la saison belge de nos épreuves routières.

Si Thierry Neuville, de retour du Japon, ne sera hélas pas au départ pour fêter son premier titre mondial avec ses nombreux fans, on va assister à une terrible bagarre entre les trois derniers prétendants à la couronne belge : Niels Reynvoet, Maxime Potty et Cédric Cherain.

Avec le décompte des deux moins bons résultats sur les huit possibles, les scores sont encore plus serrés qu'il n'y parait.

De retour à la Citroën C3 DG Sport, Niels Reynvoet est le mieux placé. Le Flandrien mène avec 126 points et doit améliorer ses 11 unités de Roulers. Il pourra donc encore engranger un maximum de 19 unités ce week-end (avec les cinq points bonus de la Power Stage) pour atteindre 145 points.

Le champion en titre Maxime Potty (Citroën C3 PH Sport) n'a au départ qu'une unité de retard. Mais son plus mauvais résultat actuellement est un 18 au Wallonie. Cela signifie donc qu'il ne gardera pas sa couronne s'il gagne et remporte la Power Stage et que Reynvoet termine à chaque fois juste derrière lui. Les deux seraient alors ex-aequo avec 137 points et le Flamand serait sacré trois victoires à deux.

La Power Stage risque d'être décisive

Comme Reynvoet, Cédric Cherain a encore totalement son sort entre les mains. Avec 114 points au départ et son 4 du Sezoens à améliorer, le pilote Hyundai peut atteindre les 140 unités en cas de succès absolu. Et serait donc couronné pour la toute première fois.

Vous le voyez, c'est totalement indécis. Chacun a ses chances. Cherain est le dernier vainqueur à Spa et a l'avantage du terrain. Reynvoet a le plus de points au départ (il vient de remporter les 6H de Courtrai en guise d'échauffement) et Potty est sans doute le mieux entraîné et celui avec le moins de pression. Il a déjà été sacré et était devant avant de casser un cardan aux Crêtes.

Pour pimenter le tout, deux autres pilotes peuvent encore arbitrer les débats. Jos Verstappen, récent vainqueur à Malmédy sur sa Skoda Fabia Rally2 et Adrian Fernémont de retour sur la Citroën C3. A moins d'une grosse surprise du débutant dans la catégorie Tom Rensonnet.

Un succès du papa du quadruple champion du monde de F1 pourrait être plutôt favorable à Reynvoet. Pour autant que le leader du championnat termine sur le podium. Ce qu'il n'a encore jamais fait à Spa.

Spéciale qualificative le vendredi

Les festivités débuteront par un shake down du côté de Creppe-Winamplanche, à proximité du parc d'assistance spadois qui se terminera en fin de journée par une spéciale qualificative. Les Rally2 et les R-GT auront droit à deux passages chronométrés qui, aux meilleurs des deux, détermineront l'ordre de départ du lendemain.

Le samedi, les concurrents auront à boucler 122 km contre le chrono avec quatre spéciales différentes (Renouprez, Bruyères, Fays Show et Wanne) à disputer deux ou trois fois.

La journée du dimanche sera plus courte avec seulement deux tronçons, Trois Ponts et Chevron, à parcourir deux ou trois fois pour la dernière qui servira de « Spéciale Bonus ».

Au total, moins de 200 km chronométrés pour désigner le nouveau champion de Belgique des rallyes.

 

Photo Montage LPR RIXHON-RENARD

 

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris