Bye-bye à l 'hybridation des WRC

il y a 2 mois Olivier de Wilde

La FIA l'a confirmé : En 2025 et 2026 les WRC1 seront dépourvues du coûteux et lourd système de boost électrique.

On le supposait depuis plusieurs mois. C'est désormais officiel. Le Rallye du Japon de la semaine prochaine sera la dernière épreuve mondiale avec les WRC1 Hybrides. Dès le Monte-Carlo, en janvier prochain, les WRC1 retrouveront leur configuration d'avant avec 80 kg de moins (le poids de l'hybridation) et une bride de 35mm au lieu de 36.

On devrait dès lors arriver au même niveau de performances, mais pour un coût nettement moindre. Imposé par les constructeurs, ce système hybride aura globalement été un flop avec un système cher, peu fiable et surtout un concept totalement hypocrite avec des voitures rentrant à l'assistance sans faire de bruit (ce qui est très peu sexy et déplaisait à la majorité des fans) pour « faire écolo », mais usant 30 litres aux 100 km en spéciales.

S'il le fallait encore, Thierry Neuville a démontré le week-end dernier l'absurdité du système en remportant haut la main le Rallye de la Nucia en Espagne avec une Hyundai non hybride face à la version hybride d'Andreas Mikkelsen.

De là à écrire que cela va augmenter le nombre de WRC1 au départ, il y a un grand pas. Mais peut-être que cela sauvera au moins la présence de Ford et M-Sport avec des Puma « payantes » moins chères à la location pour des pilotes issus du WRC2 comme Yohan Rossel, Nikolay Gryazin, Oliver Solberg ou des Juniors comme Martin Sesks et Grégoire Munster dont l'avenir semble tout de même lié aux budgets.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

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