Cédric Cherain accroche enfin les Legend Boucles à son palmarès

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Le champion de Belgique impose sa Ford Escort MKII devant la BMW de Guino Kenis et l'autre Escort Andes Motorsport de Stéphane Lefèbvre.

C'est à une bien belle édition des Legend Boucles à laquelle nous avons assisté ce week-end. La présence de notre champion du monde Thierry Neuville, la gratuité toujours du spectacle, un beau plateau et un soleil éclatant durant deux jours avaient attiré un public qu'on n'avait plus vu aussi nombreux depuis longtemps.

Côté spectacle, les fans ont été gâtés avec un festival de glisse tout au long des treize RT.

Sur le plan sportif, il n'y a pas eu trop de suspense. Cédric Cherain a mené l'épreuve de bout en bout sur la Ford Escort MKII de chez Andes Motorsport pour enfin décrocher cette victoire manquant à son palmarès et après laquelle le champion de Belgique en titre des rallyes modernes courrait depuis quelques années déjà. Une première aussi pour son équipe Andes Motorsport.

Le succès du Liégeois a été facilité par différents facteurs. Tout d'abord le coefficient trop handicapant des voitures plus modernes. Même sans divers soucis (alternateur, freins, excès de vitesse, pointage en avance) Thierry Neuville aurait difficilement pu rivaliser aux commandes de sa BMW M3. Le N°1 Mondial s'est dès lors contenté de faire plaisir à son ami, investisseur et équipier néophyte, mais surtout aux fans en faisant des grands travers. Il a terminé à une anecdotique 12e place à plus de 650 points des vainqueurs.

Le Français Stéphane Lefèbvre aurait sans doute pu jouer avec son équipier chez Andes s'il n'avait lui aussi fait plaisir à son copilote/sponsor en le laissant prendre le volant la moitié du temps.

Dans ces conditions, leur podium à Mickael Reydellet et lui relève quasi de l'exploit.

Pour ses quarante ans de compétition, Guino Kenis décroche un nouvel accessit aux commandes de sa mélodieuse BMW 325i avec 190 unités, soit plus de trois minutes de retard sur Cherain.

Bruno Thiry aurait dû s'intercaler et décrocher le premier accessit mais un souci de boîte dans l'avant-dernière spéciale obligeait le pilote de l'Escort de se contenter de la 4e place. Mais Bruno et son équipier Xavier Portier nous ont régalés tout au long du week-end.

Surprenante cinquième place pour le Français Maxime Vilmot qui a profité notamment des abandons des Porsche 911 d'André Lotterer (touchette le samedi puis un scratch dans la dernière spéciale) et de Bernard Munster (alternateur avant la première) relayé par son fils Charles le dimanche pour remonter jusqu'au Top 20, pas loin de leur client Tom Boonen, dix-huitième pour son retour à ses premiers amours.

Outre de nombreux abandons (on regrettera surtout celui de la très jolie et performante Mazda 323 Gr.A de Ghislain de Mevius qu'on aurait aimé voir à l'oeuvre sur la terre), on notera encore la belle 6e place d'Olivier Cartelle (Ford Escort), les performances de Billy Simone (325i), Christophe De Leeuw (Ascona A), Loïc Pirot (M3) et Thierry Barjou (Escort) clôturant le Top et la 11e position de la Nissan Sunny GTi-R Groupe A de Grégoire de Mevius.

Photo Andes Motorsport.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

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