Changement de visage pour les Legend Boucles?

il y a 5 mois Olivier de Wilde

Les Subaru Impreza, Toyota Celica et Corolla ou Ford Escort WRC désormais admises en Legend.

Les organisateurs des Legend Boucles de Bastogne ont dévoilé, ce mardi matin, les grandes lignes de la prochaine édition de l'épreuve historique chère à Pierre Delettre programmée les 1er et 2 février prochains.

Et l'on note pas mal de nouveautés.

La première concerne le parcours qui sera désormais mixte terre-asphalte les deux jours pour éviter que certains transforment le samedi soir leur monture en version terre ce qui est bien entendu coûteux.

Il y aura donc des portions de bonne terre parmi les quatre spéciales à parcourir deux fois le samedi (dont un tronçon de 25 km) et une spéciale 100% asphalte lors de l'étape dominicale qui ne comprendra donc plus que des étapes forestières.

« Il y aura moins de RT (ndlr : donc moins de coûts d'organisation), mais avec une RT de 30 bornes le dimanche, les concurrents auront en fait plus de km contre le chrono qu'en 2023, » annonce Pierre Delettre.

On abandonne tout à fait l'idée de régularité et même le Target Time (qui était en fait de la vitesse déguisée) en Legend pour un chrono mué en points avec des coefficients correcteurs allant de 0.8 à 1.1 selon les catégories et années de construction des voitures. Les pénalités pour non respect des « Slows Zone » seront réduites de moitié.

Youngtimers et Oldtimers mélangées

Mais la nouveauté la plus importante est sans doute la fusion des catégories Youngtimers et Legend avec désormais la possibilité de participer au classement Legend avec des voitures datant d'il y a 25 ans à peine comme vient de le spécifier la FIA.

Désormais, toutes les voitures WRC datant d'avant 2000 seront éligibles, ce qui signifie les Toyota Celica et Corolla WRC, Ford Escort Cosworth, Subaru Impreza WRC ou encore Seat ou Hyundai WRC, mais aussi les 306 ou Clio Maxi Kit Car. En gros, les autos ayant fait les dernières heures des Boucles de Spa dont la dernière édition a eu lieu il y a vingt ans.

Cela signifie qu'Yves Matton ou un client louant sa Celica ou une Ford Escort Cosworth pourra revendiquer la victoire absolue en février prochain face aux habituelles Ford Escort et Porsche Gr.4. Et que le budget pour revendiquer la victoire générale va augmenter considérablement. Bonne ou mauvaise chose ? On risque en tout cas d'assister à un nouveau tournant des Boucles.

La Ford Escort MK2 Groupe 4 de la future vedette des Legend sera préparée par Andes Motorsport et non plus par Christophe Jacob. On vous l'a dit, c'est la fin d'une époque. Et même avec des coefficients correcteurs voir une Celica ou une Ford Escort ex-Kankkunen lutter face à une Escort de 1975 n'aura plus beaucoup de sens sportivement. Il faudra donc plutôt désormais considérer les Legend Boucles comme un troisième Rallye Show.

Quasi le double du budget pour louer une WRC

« Faire rouler une Celica ou une Escort Gr.A ou WRC en pneus neige conventionnels ne devrait pas poser de problème, » considère Yves Matton dont les voitures de collection ne sont toutefois pas à louer. « Si ce n'est une opération avec un pilote vedette, une ancienne star du WRC par exemple. »

Quant aux coûts évoqués plus haut... « Cela coûtera pas loin du double d'une bonne Escort Groupe 4 de louer une WRC plus moderne pour un rallye de deux jours comme Bastogne. Ces voitures se louent au prix des Rally2 actuelles, » précise l'ancien directeur sportif de Citroën Sport donnant son avis sur la fusion des deux catégories : « Moi, j'aurais plutôt maintenu deux classements distincts, un Oldtimer et l'autre Youngtimer. »

«Il sera difficile pour les propriétaires de voitures de 1991 à 2000 d'avoir un PTH pour le 31 janvier »

Nous avons aussi contacté Christophe Jacob, le grand spécialiste de l'Escort Gr.4, pour lui demander son avis sur la nouvelle formule des Legend. « Honnêtement, je n'ai pas bien compris l'argument pour motiver la mixité du parcours, » avoue-t-il. « Nous avons toujours roulé avec une auto pour la terre dont nous changions juste la hauteur de caisse. Je pense que certains pilotes comme Wim Soenens avec sa Corvette ne souhaitaient pas risquer de casser leur voiture sur la terre. Or maintenant il y en aura les deux jours. Je ne comprends pas vraiment ce choix. »

Qui ne le concernera toutefois plus vraiment. « On prépare l'auto pour l'Acropole dans deux semaines. On a participé à certaines manches du championnat d'Europe cette année comme la Finlande et le Sanremo. Ce n'est pas un business pour moi et je ne veux pas me mettre la pression donc je ne pense pas que je serai au départ de l'édition 2025 des Legend. On a gagné cette superbe épreuve sept ou huit fois et maintenant on a simplement envie de faire autre chose. »

Cela est-il lié à la nouvelle règlementation autorisant les autos plus modernes ? « Non, pas du tout. A ce propos, les propriétaires des voitures en question pouvant demander leur PTH à partir du 1er janvier 2025, connaissant la lourdeur administrative de la FIA et de la fédération belge, cela me paraît un peu court d'être prêt pour le 31 janvier. Maintenant, si le RACB décide de les autoriser sans PTH, c'est autre chose... Je ne vois toutefois pas qui aura les moyens d'aligner une Subaru Impreza WRC ou une Peugeot 306 Maxi pour un rallye comme Bastogne. Le problème sera plutôt le petit gars du coin qui louera une Impreza maxi Groupe N ou mini Groupe A avec une bonne boîte de vitesses et une bride de 38mm. Sur la neige ou le gras, personne ne pourra rivaliser avec cela avec une Escort ou une Porsche Gr.4. Même avec un coefficient 1.1. »

Avec des WRC1 Hybrides en 2050 ?

Donc même si l'on mélange les deux au niveau des numéros et de l'affiche, deux classements séparés est une alternative que le RAC Spa devrait envisager pour ne pas risquer de déplaire à 99% de sa clientèle. Du moins dans un premier temps...

Le public, lui, se régalera quoi qu'il arrive, quel que soit le ou les classements, les fans ayant bien compris qu'il s'agissait d'une épreuve uniquement pour s'amuser et revoir des autos qui nous ont fait rêver. Or pour les trentenaires, comme le dit très bien l'attaché de presse Vincent Franssen : « Des Escort Gr.4, cela ne leur parle pas... »

Car si au début, les Legend c'était avant tout pour les vieux nostalgiques, on a remarqué ces dernières années que les jeunes s'y sont mis aussi. Il faut donc vivre avec son temps. Même dans le « Vintage »...

Alors vivement les Legend Boucles 2050 avec Pierre-Louis Delettre comme direct de course et au départ notre vieux champion du monde Thierry Neuville aux commandes d'une ancienne Hyundai WRC1 Hybride...

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

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