Dakar: Lategan (Toyota) remporte le prologue, de Mevius retardé

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Le pilote Mini va devoir s'élancer bien derrière ce samedi. Loeb et Lurquin cinquième sur leur Dacia.

La 47e édition du Dakar a débuté ce matin avec le prologue et déjà une première surprise puisque c'est le Sud-Africain Henk Lategan sur son Toyota Hilux qui a signé le meilleur temps (15.28.6) devant tous les ténors de la catégorie.

Sur la boucle de 29 km autour de Bisha, Mattias Ekstrom (Ford Raptor) pointe à seulement 1.3, tandis que le quintuple vainqueur Nasser Al Attiyah a concédé une vingtaine de secondes sur son Dacia Sandrider. Son équipier Sébastien Loeb assisté par notre Fabian Lurquin à mis treize secondes de plus.

Rappelons que ce prologue est hors classement et ne servait pour les autos qu'à déterminer l'ordre de départ pour la première vraie spéciale de ce samedi pour les dix premiers. Dans ce Top 10 on retrouve donc les deux Dacia de pointe, trois nouveaux Raptor (avec Roma 7e et Prokop 10e), quatre Toyota et une seule Mini, celle de Guerlain Chicherit 9e à 42 secondes.

Notre compatriote Guillaume de Mevius a bouclé la spéciale en 19.44.3, soit à 4'15 du vainqueur. Un retard ressemblant à un changement de roue. On attend la confirmation auprès du Belge qui va devoir remonter pas mal de concurrents en s'élancant bien derrière ce samedi. Un désavantage d'un côté, mais aussi un avantage sans doute en terme de navigation.

Parmi les autres favoris, on notera le modeste 20e chrono de Carlos Sainz, à 1'14 du meilleur temps. Mais peut-être qu'il valait mieux cela aujourd'hui que de risquer d'être 9e ou 10e et donc d'être contraint vraisemblablement d'ouvrir la route demain... On vous l'a dit. Cette première semaine du Dakar s'annonce très tactique et il ne sera jamais bon de partir en premier et de faire la trace.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences