Dakar: Loeb et Lurquin ont plié leur arceau et leurs bagages

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Le pilote Dacia contraint à l'abandon après ses tonneaux.

L'étape marathon a débuté ce matin sans Sébastien Loeb et Fabian Lurquin. Moins de quarante-huit heures après Carlos Sainz, l'autre ex-champion du monde des rallyes a été disqualifié et contraint à l'abandon après que les commissaires de la FIA aient constaté que son arceau était plié à l'arrière droit. On ne badine pas avec la sécurité et c'est bien normal quand on voit la difficulté, les risques pris et les chocs que les voitures peuvent encaisser sur un Dakar.

Comme l'Espagnol, le Français a été victime hier matin de tonneaux. Et s'il a pu repartir et terminer l'étape avec une heure de retard, sa cage de protection a été touchée. Décidément maudit sur cette épreuve qu'il disputait pour la neuvième fois sans succès, Loeb a dû jeter le gant et plier ses bagages. Ce n'est pas encore cette année qu'il pourra faire taire Ari Vatanen, seul champion du monde à avoir également remporté Pikes Peak, le Monte-Carlo et le Dakar. Ni qu'un équipier belge remportera le Dakar...

En trois jours, on a perdu deux gros bras et favoris de cette épreuve. Si l'on ajoute les 2h30 perdues par Guillaume de Mevius, cela signifie que les trois pilotes sur le podium en 2024 ont déjà été accablés. De quoi ouvrir la voie pour d'autres, Nasser Al Attiyah (Dacia), entourés par des Toyota, étant déjà le seul rescapé aujourd'hui des stars de ce Dakar. Et un sérieux candidat à un sixième succès.

Dacia a communiqué que "Sébastien Loeb est forcément très déçu et ne souhaite faire aucun commentaire pour le moment."

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences