Dakar ES1 : Chicherit (Mini) s'impose, de Mevius 11e

Longue de 413 km, la première spéciale tracée autour de Bisha a vu la victoire de la Mini JCW X-Raid du Guerlain Chicherit. C'est le premier succès d'une Mini sur le Dakar depuis 2021.
Le Français a devancé de 50 secondes le Toyota Hilux de l'Américain Seth Quintero, le Sud-Africain Saood Variawa complétant le premier podium de cette édition à 1'03.
Martin Prokop sur le premier des Ford Raptor se classe 4e à 1'04 devant la première Dacia de... l'Espagnole Cristina Gutierrez. Les deux autres vedettes pilotant des Sandrider se sont arrêtées en vue de l'arrivée pour ne pas devoir partir parmi les premiers demain matin pour la redoutée étape de « 48h ». Nasser Al Attiyah pointe ainsi au 20e rang à 10'28 et Sébastien Loeb et Fabian Lurquin seulement au 24e à 11'31.
Carlos Sainz et Mattias Ekström sont 7e (à 2'32) et seizième (à 7'17), tandis que Guillaume de Mevius est idéalement intercalé en 11e position à 7'17 après avoir ouvert la piste toute la matinée. Malgré la perte d'un de deux systèmes de navigation et un arrêt pour enlever des branches obstruant le radiateur de sa Mini, notre compatriote n'a jamais été rejoint et a donc été le premier à revenir à Bisha.
Pas de grande victime lors de cette première étape, la dizaine de favoris pointant encore en moins d'un quart d'heure.