Dakar ES11 : Première victoire du Ford Raptor grâce à Roma, Lategan reprend la tête

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Al Attiyah s'est perdu, encore une journée de galère pour Guillaume de Mevius.

L'antépénultième courte étape du Dakar a vu la première victoire d'un Ford Raptor, le nouveau proto 4x4 développé par M-Sport avec un magnifique Ford V8 au son grisant. Alors qu'on attendait plutôt Mattias Ekström, c'est l'ancien vainqueur sur deux roues Nani Roma qui s'est offert le scratch.

Après son couac de la veille, le Sud-Africain Henk Lategan a attaqué dans les dunes et reprend la tête du rallye avec 2'27 d'avance sur l'autre Toyota Hilux de Yazeed Al Rajhi.

Mattias Ekström reste accroché au podium sur son Ford Raptor après que Nasser Al Attiyah se soit perdu dès le km 9. Le Qatari a perdu d'emblée une dizaine de minutes qu'il n'a jamais pu rattraper son retard à l'arrivée étant d'une vingtaine de minutes.

Avec une demie heure de retard au général, le quintuple lauréat ne peut plus espérer qu'un miracle ce jeudi dans la dernière grosse étape de dunes de l'Empty Quarter ou plutôt un plantage des deux pilotes Toyota se disputant la victoire.

Des miracles, cela fait longtemps que Guillaume de Mevius n'en attend plus. Comme trop souvent, pour la quatrième fois déjà depuis le départ, notre compatriote a dû s'arrêter pour mécaniquer sur sa Mini X-Raid dont le niveau de fiabilité n'est clairement pas celui espéré. Le Belge a encore perdu une heure et rétrogradé au classement général. Plus qu'un seul objectif maintenant : rejoindre l'arrivée et tirer les leçons de ce première expérience frustrante avec Mini pour revenir plus fort dans le futur et sur le reste du championnat.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Notre sélection d'annonces

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences