Dakar ES12: Scratch pour Ekström, Al Rajhi vers la victoire

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Le pilote du Toyota Overdrive possède 6'10 d'avance sur l'autre Hilux de Lategan avant l'ultime étape de 60 km.

Disputée dans les dunes de l'Empty Quarter, l'avant-dernière étape de ce Dakar s'annonçait décisive. Et elle l'a sans doute été même si les écarts sont restés relativement faibles et si aucun des favoris de n'est littéralement planté.

Parti à l'attaque, Mattias Ekström a atteint son double objectif en signant son premier scratch sur cette édition (le deuxième du Ford Raptor M-Sport) et en sécurisant normalement sa place sur le podium à l'arrivée ce vendredi face à Nasser Al Attiyah, deuxième de cette spéciale à 41 secondes. L'écart entre le pilote Ford et la Dacia est désormais de plus de 4'.

Mais c'est surtout la victoire qui s'est jouée entre les deux pilotes Toyota. Et le Saoudien Yazeed Al Rajhi a repris près de neuf minutes à Henk Lategan et donc la tête du rallye.

Alors qu'il reste une soixantaine de km à disputer ce vendredi avec un départ en ligne, le pilote du team belge Overdrive possède 6'11 d'avance ce qui le met même à l'abri d'une crevaison. Sauf grosse catastrophe, Toyota et son pilote local ont donc course gagnée.

Du côté de Guillaume de Mevius, on n'a pas réussi le dernier bon coup espéré avec un 9e chrono à une vingtaine de minutes, son retard à l'arrivée (il est actuellement 18e) dépassera sans doute les 8h. Une édition clairement à oublier pour le pilote Mini qui songe sûrement déjà à demain et à la suite du championnat. En espérant que du côté de X-Raid on fiabilise très vite son matériel.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Notre sélection d'annonces

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences