Dakar ES2: Al Rajhi (Toyota) et Al Attiyah (Dacia) devant, tonneaux pour Sainz, galères pour les Belges

La première partie de la redoutée étape "48h" a déjà fait des dégâts parmi les favoris. Alors qu'à la pause nocturne obligatoire près de 700 km ont déjà été parcourus sur les 969 bornes de ce marathon, les régionaux mènent la danse.
Leader virtuel au classement général, Yazeed Al Rajhi a planté sa tente après 6h57.03 d'efforts au volant de son Toyota Hilux Overdrive. Le Saoudien devance d'1'19 la Dacia Sandrider du quintuple vainqueur de l'épreuve Nasser Al Attiyah.
Mattias Ekström sur le meilleur des Ford Raptor M-Sport pointe au 3e rang à 8'55 du leader de l'étape. Le Suédois, ancien vainqueur des 24H de Spa, devance les quatre "Toy" de Lategan, Yacopini, Botterril et de l'ancien motard Toby Price, et la deuxième Raptor de Nani Roma, 8e à un peu plus de 18 minutes.
De Villiers et Serradori complètent le Top 10.
La journée a été nettement plus compliquée pour quatre des favoris. A commencer par les pilotes Mini X-Raid. Guillaume de Mevius est resté planté dans le sable pendant une dizaine de minutes et est actuellement 12e à 25'16 d'Al Rajhi. Cela le place au 8e rang du général. Rien de catastrophique certes pour ses ambitions de podium, mais pas top quand même.
Idem pour son équipier Guerlain Chicherit. Dépossédé de sa victoire de la veille après que du temps ait été retiré à Seth Quintero qui s'était arrêté pour aider un concurrent blessé, le Français a perdu 40 minutes aujourd'hui.
C'est pire encore pour le tenant du titre Carlos Sainz, parti en tonneaux à la réception d'une dune au km 327. L'Espagnol a rejoint son aire de repos avec près d'une heure de retard et un Raptor bien chiffonné. Même si l'on en est qu'à la deuxième étape, ses chances de nouveau succès semblent déjà compromises.
Enfin, soupe à la grimace aussi pour Sébastien Loeb et Fabian Lurquin décidément toujours malchanceux en début de Dakar. Cette fois c'est un souci électrique empêchant le ventilateur de fonctionner correctement qui a retardé le nonuple champion de WRC, 17e de la semi-étape à déjà plus d'une demie heure. Cela commence à compter...
Et rappelons le principe de l'épreuve de "48h". Il n'y a pas de bivouac ni d'assistance ce soir. C'est à la lampe frontale que les équipages vont bricoler sur leurs montures, les seules pièces de rechange disponibles étant celles se trouvant à bord.