Dakar ES3: Al Rajhi remporte les 48h, Lategan nouveau leader

Comme on pouvait s'y attendre, l'étape dite "48h" une sorte de Marathon même si le temps de course au final n'est que de 12h, a fait des dégâts parmi les favoris.
C'est le clan Mini X-Raid qui a été le plus touché, Guerlain Chicherit et Guillaume de Mevius y perdant pas mal de temps et de grandes chances de briller à l'arrivée. Le Français a surtout décroché ce lundi matin en écopant notamment d'une pénalité de 20 minutes. Il a lâché au final 1.17.45 sur le vainqueur et chute à la 19e place du classement général à 1h10.
C'est pire encore pour son équipier belge. Victime d'un souci mécanique ce matin, Guillaume de Mevius accusait à 100 km de l'arrivée déjà un retard d'1h40. De quoi l'éjecter du Top 30 et le contraindre à une grosse remontée ce mardi dans la poussière de ses rivaux pour tenter de remonter dans le Top 10.
Mauvaises dernières 48h aussi pour Carlos Sainz. Victime d'un tonneau, le tenant du titre a pu reprendre la route avec un Raptor bien endommagé. Le "Matador" a concédé au final 1h35.12 et chuté à la 26e place du général. Son équipier Nani Roma était signalé à l'arrêt ce matin et a aussi perdu ses chances de bien figurer.
Il ne restait plus dans le camp M-Sport que Mattias Ekström, 8e de l'étape et 5e du classement absolu à 13'16.
Du côté de Dacia, on a bien limité les dégâts même si Cristina Guttierez a dû court-circuiter l'étape et va écoper de grosses pénalités. Retardé la veille suite à des problèmes de surchauffe liés à une panne de ventilateur, Sébastien Loeb a résorbé ce matin la moitié de son retard pour finir 7e de l'étape à 13'08. Au classement général, le nonuple champion du WRC navigué par le Belge Fabian Lurquin est 6e à 18.56, à 7'30 de son équipier Nasser Al Attiyah, 3e au général (à 11'14) et à l'étape après avoir écopé de 4 minutes de pénalité.
C'est le Saoudien Yazeed Al Rajhi qui a signé le scratch sur cette étape. Malgré deux minutes de pénal lui aussi, le pilote du Toyota Overdrive Racing devance l'autre Hilux de Henk Lategan de 4'16. Au classement absolu, l'ordre est inversé avec le Sud-Africain nouveau leader 4'45 devant Al Rajhi.
A noter l'excellente 4e place du rookie Toby Price, le double vainqueur motos (2016 et 2019) disputant son premier Dakar sur quatre roues.