Dakar ES7 : Premier scratch de Guillaume de Mevius avec la Mini

Longue d'un peu moins de 600 km, la 7e spéciale entre Hail et Al Duwadimi a vu ce samedi la première victoire sur ce Dakar de Guillaume de Mevius. Le Belge est le premier pilote non-Toyota à s'imposer. Mini signe même le doublé grâce à son équipier Ferreira. Mais la journée a très mal commencé pour le team X-Raid avec le gros accident au km 16 de leur pilote le mieux placé, Guerlain Chicherit. Se plaignant des cervicales, le Français a été héliporté vers l'hôpital le plus proche mais les récentes nouvelles venant du team sont rassurantes. Rien de grave apparemment.
Guillaume peut donc réellement se réjouir de ce succès en appelant d'autres et lui permettant de remonter à la 13e place du classement général, le Top 10 restant un objectif final tout à fait réalisable avec encore trois grosses étapes de dunes.
Au niveau du classement général, Nasser Al Attiyah (Dacia), troisième de l'étape, et Yazeed Al Rajhi (Toyota) cinquième ont grappillé quelques minutes sur Henk Lategan (Toyota) qui reste toutefois leader avec 7'16 d'avance sur Al Rajhi, 22'27 sur le Ford Raptor de Mattias Ekström s'accrochant au podium et 30'25 sur un Al Attiyah n'ayant pas encore renoncé à la possibilité de décrocher un 6e succès pour les débuts de Dacia.