Dakar ES9: Lategan réagit, de Mevius à nouveau en panne

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Le Sud-Africain signe le meilleur temps et reprend un peu d'air. Guillaume de Mevius perd encore plus de 2h.

Sentant le souffle de son équipier dans son dos dimanche soir, le leader du Dakar Henk Lategan a réagi en signant, malgré une pénalité de deux minutes, le meilleur temps lors de l'étape de ce lundi. Le Sud-Africain a devancé l'autre Toyota de son compatriote Botterill d'1'47 et le Century de Mathieu Serradori de 4'04. Mais surtout il a repris 5'20 à Yazeed Al Rajhi le talonnant au classement général (à 5'41), 12'17 sur Nasser Al Attiyah (seulement 11e de l'étape) et 18'30 sur le Ford Raptor de Mattias Ekström, toujours sur le podium provisoire mais désormais à 28.55, tandis que Nasser pointe désormais à 34'14 et voit de jour en jour ses espoirs de remporter un sixième succès s'amenuiser.

Et que dire de Guillaume de Mevius, de nouveau en proie à des problèmes mécaniques et à nouveau obligé de se muer en mécanicien. Le pilote Mini, 26e désormais à près de 6h des leaders, a de nouveau perdu plus de 2h (2h12.49) exactement et vu tous ses espoirs de remonter dans le Top 10 s'envoler. Les années se suivent et ne se ressemblent pas clairement pour le Belge dont le 4x4 X-Raid n'affiche pas la même fiabilité que les Toyota de tête.

Allez, il reste maintenant trois spéciales de navigation, mais surtout de franchissement pour tenter de signer pour certains un scratch (de Mevius reste le seul pilote non Toyota à s'être imposé jusqu'ici), pour les trois poursuivants de tenter d'empêcher Henk Lategan de remporter son premier Dakar.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences