Dix WRC1 et 11 Belges au Rallye d'Europe Centrale
Avant-dernière manche du championnat du monde des rallyes disputée le mois prochain (17 au 20 octobre) à travers trois pays (Tchéquie, Autriche et Allemagne), le Rallye d'Europe Centrale n'a réuni que 44 équipages. C'est clairement trop peu pour une épreuve mondiale et la FIA doit travailler là-dessus, notamment en diminuant les coûts ou multipliant les aides et conditions spéciales pour les amateurs.
On comptera néanmoins dix WRC1 avec une quatrième Toyota Yaris pour Sami Pajari (Takamoto Katsuta devrait retrouver sa place, même si un remplacement de dernière minute par Rovanpera n'est pas à exclure en fonction des résultats du Chili) et une troisième Ford Puma pour notre ami grec Jourdan Serderidis et son copilote belge Fred Miclotte. Hyundai n'alignera toujours que quatre voitures avec Andreas Mikkelsen en support de Thierry Neuville et Ott Tanak.
Pas de gros plateau en WRC2 où l'on enregistre toutefois les participations des Citroën C3 de notre champion national Maxime Potty (épaulé par Renaud Herman) et d'Emeric Rary (avec Loris Elst).
On suivra avec intérêt les débuts en Mondial de Lyssia Baudet, parmi les trois demoiselles invitées par M-Sport à piloter la Fiesta Rally3. La meilleure des trois gagnera une saison en Junior WRC3 en 2025.
Enfin, Armand Fumal est assuré de remporter la catégorie RGT dont il est l'unique engagé avec son Alpine A110.
Au total, onze pilotes et copilotes de nationalité belge seront au départ.
Photo LPR-RIXHON-RENARD