GP de Chine F1 : Hamilton en pole pour le sprint !

Surprise ce vendredi lors de la qualif pour la course sprint qui aura lieu la nuit prochaine chez nous. Après une unique séance libre dominée par la McLaren de Lando Norris, la séance de qualifications a vu la Ferrari de Lewis Hamilton établir un nouveau record du tour. Une première « pole » pour le septuple champion du monde depuis qu'il est en rouge. « Je suis un peu sous le choc, » s'est exclamé le Britannique après être tombé dans les bras de son papa Anthony. « Après un premier week-end désastreux en Australie, on savait qu'on allait pouvoir montrer quelque chose de nettement mieux ici car nous n'avions pas réussi à extraire tout le potentiel de notre SF-25 à Melbourne. Mais de là à signer le meilleur temps ! C'est une excellente nouvelle que l'on espère confirmer demain lors de la course sprint et surtout lors de la séance qualificative pour le GP. »
Battu de seulement 18 millièmes, Max Verstappen a encore prouvé qu'il ne fallait jamais l'oublier quand cela compte. Le quadruple champion du monde a devancé la première McLaren d'Oscar Piastri, troisième à 8 centièmes.
Et Lando Norris ? Le Britannique s'est loupé en allumant un pneu au freinage lors de son tour décisif. Il s'élancera sixième derrière la deuxième Ferrari d'un Charles Leclerc forcément déçu et la Mercedes de George Russell. Son équipier Andrea-Kimi Antonelli partagera la quatrième ligne avec ce diable de Yuki Tsunoda à nouveau en Q3 avec la Racing Bulls, bien devant Isack Hadjar (15e sans chrono en Q2) et surtout Liam Lawson bon dernier après avoir vu son meilleur temps en Q1 annulé. Un début de saison catastrophique pour le Néo-Zélandais.
Alex Albon et Lance Stroll complètent le Top 10. Les deux hommes devancent pour la deuxième fois consécutive leurs équipiers espagnols 11e (Alonso) et 13e (Sainz).
Amélioration dans le camp Haas avec le 12e temps d'Oliver Bearman bien devant Esteban Ocon (18e), nouvelle Q2 pour Gabriel Bortoleto (14e) et élimination des deux Alpine en Q1 avec, heureusement pour lui, Jack Doohan (16e) devant Pierre Gasly.