La Belge Lyssia Baudet parmi les trois finalistes du volant féminin Junior organisé par M-Sport

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Sélectionnée ce mercredi en Pologne, notre compatriote participera au Rallye Centrale Europe du 17 au 22 octobre.

Remplaçante de Camille Mazuin au sein du RACB National Team, Lyssia Baudet fait partie des trois filles sélectionnées (sur quinze candidates) pour participer, le mois prochain, à la manche mondiale du Central Europe, en Tchéquie, Autriche et Allemagne.

Après trois journées de sélection en Pologne et Tchéquie en début de semaine, le jury composé de Peter Thul (directeur de la promotion du WRC), Burcu Cetinkaya (ancienne rallywoman présidente de la Commission Womans in Motorsport), de la présidente de la Commission FIA WRC Pernilla Solberg, du directeur de M-Sport Pologne Maciej Woda et de l'ancienne championne du monde féminine (1994 et 1995) Isolde Holderied ont rendu leur verdict. Et les trois lauréates sont la Finlandaise Suvi Jyrkiainen, l'Allemande Claire Schonborn et notre compatriote donc Lyssia Baudet.

Si l'on se réjouit bien sûr pour la jeune Liégeoise de 21 ans, il nous a toutefois fallu vérifier que tout cela était bien mérité après avoir appris une semaine avant, de la bouche d'un proche du directeur du RNT Geoffroy Theunis (membre de la Commission Woman in Motorsport, manager de l'ex-pilote officiel M-Sport Thierry Neuville et à la base de l'engagement de Tom Rensonnet ces deux dernières années dans le Fiesta Junior Trophy), que « Lyssia serait prise. » Car on en a assez de ces volants pipés où ce ne sont pas les plus rapides qui gagnent, où la politique, les influences, l'argent et les intérêts de certains prévalent. Où l'on ne divulgue pas les chronos et où le vainqueur est désigné à l'avance.

Suspicieux, on a donc fait notre métier en contactant une personne digne de confiance présente sur place pour en savoir plus. Et qui nous a rassurés. Apparemment, Lyssia s'est qualifiée à la loyale et n'aurait pas eu besoin du moindre piston pour gagner son ticket pour le Rallye d'Europe Centrale. Bravo à elle donc.

"Agressive et efficace"

«Je ne la connaissais pas du tout et honnêtement, j'ai découvert une fille motivée, sûre d'elle, détendue, qui ne se mettait pas de pression, » a indiqué Loïc Rocci, journaliste à Auto-Hebdo invité en tant qu'expert pour l'atelier « présentation et communication »" Sur le petit circuit de karting qui servait de spéciale, je l'ai trouvée à la fois agressive et efficace. On n'a pas pu connaître les temps, mais elle a impressionné les deux pilotes montés à côté d'elle Creighton et Brynildsen. Idem le lendemain sur la terre où elle n'avait pourtant aucune expérience. Elle mettait vite en application les conseils de ses équipiers expérimentés. »

Favorite en Europe Centrale et pour le volant 2025

Du coup, on peut même en faire la favorite pour gagner la saison 2025 en Junior Trophy. Car l'expérience en rallye de sa concurrente allemande (Claire Schonborn vient de la Course de Côte) à qui elle a collé plus d'une minute lors de leur confrontation en Opel Corsa électrique au Rallye Stemweder Berg est très limitée. Tandis que la Finlandaise de 24 ans qui possède 25 épreuves à son actif (contre 20 à Lyssia) principalement au volant d'une Ford Fiesta n'est jamais sortie de son pays et n'a jamais roulé que sur la terre. Tout l'inverse de notre représentante. Il serait donc logique que Lyssia soit plus à l'aise sur les routes bitumées et souvent aussi sales que chez nous de la prochaine étape de son défi.

Là-bas en tout cas, on ne pourra plus cacher les chronos. Et maintenant que la meilleure gagne ! En espérant bien sûr qu'elle soit Liégeoise...

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris