L'avenir du rallye mondial à moyen terme doit passer par le Rally2 pour deux des trois constructeurs encore engagés en WRC

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Hyundai ne poursuivra de toute manière pas en WRC1 en 2026.

La décision aurait été prise en haut lieu et devrait être officialisée très bientôt. Comme on s'en doutait déjà depuis des mois, Hyundai Motorsport retirera la prise du rallye fin de la saison pour basculer à 100% sur son engagement en circuit avec l'Hypercar et le programme Magma Genesis.

La FIA se retrouve donc dans une impasse car la discipline, déjà en perte de vitesse depuis quelques années, survivra difficilement au retrait du seul réel adversaire de Toyota, Ford n'étant pas vraiment officiellement présent. Et les constructeurs ne se bousculent pas au portillon pour la nouvelle règlementation devant entrer en vigueur dès 2027. Pire, Skoda s'est même retirée de la commission constructeurs.

Des représentants des trois constructeurs encore concernés aujourd'hui par le WRC1 se sont réunis et, pour sauver la discipline, deux d'entre eux sont favorables au passage dès 2026 et pour au moins deux ans au Rally2 comme catégorie de pointe. Cela permettrait aux trois marques aujourd'hui encore officiellement engagées de poursuivre leur implication via des teams privés. Et à Citroën, Skoda et bientôt Lancia de les rejoindre, soit potentiellement six marques et une quinzaine de pilotes au moins pouvant jouer la gagne et les podiums. Nous on est franchement pour cette solution.

On espère que pour une fois la FIA fera preuve de souplesse et ne s'entêtera pas à se diriger dans une voie sans issue. Car sinon le WRC suivra la voie du WRX et deviendra, dès l'an prochain, une discipline confidentielle.

 

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences