Le RACB relance un volant féminin en rallye!
Alors que la première en 2022 fut pourtant loin d'être un succès avec la démission de la lauréate Camille Mazuin après seulement quelques courses, un gros crash et des résultats très décevants, alors qu'il faudrait plutôt persévérer avec sa remplaçante Lyssia Baudet qui se débrouille plutôt bien (elle vient d'être sélectionnée pour participer à un « volant » avec M-Sport en WRC3), le RACB a décidé de lancer en octobre prochain un nouveau volant féminin en rallye.
C'est d'autant plus étonnant qu'il y a pas mal d'espoirs masculins à aider et que plus rien n'a été fait pour les jeunes hommes depuis la victoire de Tom Rensonnet il y a cinq ans.
Si on prône vraiment l'égalité des sexes, pourquoi alors ne pas organiser un volant mixte ouvert à la fois aux garçons et aux filles ? Car c'est dans l'air du temps. Aujourd'hui, la FIA en tête, mais aussi Richard Mille, Deborah Meyer veulent promouvoir les femmes en sport automobile. Le succès des Iron Dames est planétaire. Et puis n'oublions pas que Geoffroy Theunis, le patron du RNT, fait partie de la Commission FIA Woman in Motorsport...
A défaut de détecter le nouveau Thierry Neuville ou la nouvelle Michèle Mouton, ce volant rallygirls permettra à une jeune fille de gagner, pour dix euros, une saison en ADAC Opel Electric Rally Cup pour 2025. En espérant franchement que ce soit pas avec l'argent des licenciés ni au détriment de l'aide éventuelle apportée à de réels espoirs misant sur le sport auto depuis de longues années en karting, kart-cross ou rallye. Car à nos yeux, ce type de volant est une perte de temps et d'argent.
Pour tenter sa chance, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site https://rallygirls.be pour s’inscrire. Les critères réunis (être une femme, avoir moins de 29 ans, posséder la nationalité belge et le permis de conduire), les candidates seront convoquées à une première sélection qui se tiendra les 11, 12 et 13 octobre sur la piste de Nivelles de la RACB Driving Academy. Les tests se feront au volant d’une Opel Corsa de série électrique. Chaque participante sera chronométrée sur un parcours d’aptitude à la conduite sous les yeux du jury du RACB National Team.
Les six meilleures candidates participeront, en décembre, à la grande finale. Elles se départageront à bord d’une véritable voiture de compétition, l’Opel Corsa Rally Electric.
A l’issue de la finale, la lauréate intègrera les rangs du RACB National Team et remportera une saison complète en ADAC Opel Electric Rally Cup en 2025.
Le communiqué précise que l'équipage sera 100% féminin, mais ne dit pas si la copilote désignée sera belge ou française comme les équipières des deux pilotes RACB cette année, Tom Rensonnet et Lyssia Baudet. Peut-être faudrait-il envisager, sous la houlette par exemple de Nicolas Gilsoul ou Gino Bux, une sélection de jeunes copilotes ou imaginer une véritable formation ? Car l'ascension dans le futur d'une grande (ou petite) copilote belge semble plus réaliste. Certainement moins coûteuse et plus utile...