Max Potty 19e du Monte-Carlo : « On doit changer notre système de notes »

Maxime Potty et Renaud Herman ont atteint leur principal objectif en arrivant à bon port de Monaco ce dimanche après-midi. L'équipage belge a rangé sa Skoda Fabia PTR au 19e rang absolu, à 44 secondes de la Hyundai de Charles Munster et du Top 10. « Notre petite sortie de vendredi soir où l'on a perdu une minute après avoir sous-viré dans un fossé nous a coûté une place, » regrettait à peine l'ex-champion de Belgique finissant l'épreuve avec bon 15e chrono absolu. « Merci aux spectateurs qui nous ont sortis du trou. »
Ce Monte-Carlo fut loin d'être facile avec des choix de pneus parfois cornéliens. « Oui, on est rarement avec les bons pneus, tout est une question de compromis. Pas l'idéal pour se mettre en confiance. On avait testé sur le sec et on n'avait donc pas les bons réglages sur l'humide. Le différentiel était trop verrouillé. Sur le sec, j'ai terminé deux fois à 1.6 au km du meilleur en WRC2 ce qui était pas trop mal. Mais sur le gras ou sur mouillé, les écarts étaient plus importants. »
Maxime tire toutefois un bilan « très positif. On n'a pas fait de bosses et on est sorti de notre zone de confort. On a beaucoup appris ce week-end sur un rallye difficile. On s'est surtout rendu compte qu'on devait se remettre en questions au niveau des notes. Ce n'est pas comme en Belgique. On va travailler là-dessus pour notre prochaine sortie mondiale aux Canaries. »
En terminant à un quart d'heure du lauréat Yohan Rossel, Maxime Potty a pu mesurer l'écart le séparant des références mondiales sur le terrain sans doute le plus compliqué, là où l'expérience joue un plus grand rôle. « Le but est justement de multiplier les participations pour engranger ces km nous manquant et réduire ce retard au fil des manches. »
Photo Sophie Graillon