Neuville prolonge avec Hyundai pour seulement un an
L'annonce officielle a été faite ce jeudi matin avant le shake-down du Rallye de Grèce. Thierry Neuville pilotera toujours pour Hyundai en 2025 en WRC1. Cela fera une douzième année de collaboration entre le pilote belge et la marque coréenne. Le boss français Cyril Abiteboul espère bien sûr que la i20 WRC1 du Belge portera le numéro 1. Une première pour Hyundai qui n'a jamais encore décroché le titre pilotes.
Hyundai repartira donc bel et bien à la conquête des titres l'an prochain avec Thierry Neuville (et bien sûr Martijn Wydaeghe), Ott Tanak et un troisième pilote qui sera bientôt annoncé et devrait être, selon nos sources, Adrien Fourmaux.
Mais si nos informations sont exactes, Thierry et son management n'ont pas réellement obtenu ce qu'ils souhaitaient. Ils désiraient un contrat de deux ans, Hyundai étant contractuellement engagé en WRC1 jusqu'en 2026.
Mais pourquoi donc ne pas lui avoir offert ce qu'il souhaitait ? Car à partir de 2026, la priorité pour Hyundai sera son engagement en Hypercar dans le championnat du monde d'endurance. L'annonce officielle devrait être faite dans les prochaines semaines. Le proto est en cours de finalisation, le moteur tourne déjà au banc et devrait commencer son programme de tests en piste en mars prochain.
Selon nos renseignements, le contrat de bail avec les ateliers d'Alzenau, en Allemagne, s'achève fin 2025 et ne devrait pas être renouvelé, l'équipe circuit devant être basée ailleurs.
En 2026, des WRC1 seront toujours bien engagées mais par une équipe privée, un peu comme Citroën l'avait fait avec Kronos à l'époque. Le nom de PH Sport circule avec insistance. Thierry Neuville aurait même essayé que ce soit son équipe Life Live, débutante en WRC2 avec une Toyota Yaris WRC2, qui puisse hériter de ce programme bien évidemment soutenu par le constructeur. Il était même prêt à faire un pas en arrière pour s'occcuper de ce projet. Mais il n'en sera rien.
On comprend dès lors un peu mieux pourquoi Hyundai et Cyril Abiteboul ne veulent pas signer de pilotes en rallye au-delà de 2025. Ce qui ne veut pas dire qu'un accord ne sera pas trouvé plus tard et que Thierry ne roulera pas tout de même une saison en plus en Hyundai en 2026. Une option le prévoit d'ailleurs dans son contrat. Avant le désengagement total de la marque en rallye à partir de 2027. Ce n'est pas pour rien que BMA revend toutes ses voitures et se dirige avec son fils cadet Charles vers le raid.
Mais pour l'instant, le temps que tout se mette en place, rien n'est acquis ni signé.
Neuville est toutefois désormais rassuré sur son avenir immédiat. Et gageons, même si nous ne sommes pas dans les secrets des dieux (grecs) qu'une une clause prévoit un bonus côté salaire au cas où il ramène son premier titre mondial. Mission sur laquelle il va désormais pouvoir se concentrer à 100%.