Raid : Guillaume de Mevius quitte Toyota et Overdrive pour... Mini et X-Raid !

il y a 1 mois | Olivier de Wilde

Le Namurois a refusé un contrat de deux ans avec les Japonais et l'équipe belge pour se lier à long terme avec le team X-Raid de Sven Quandt.

C'est le transfert auquel personne ne s'attendait vraiment dans le milieu du Rallye Raid.

Deuxième du dernier Dakar et encore lauréat récemment en surclassement de la Baja Aragon, Guillaume de Mevius qu'on attendait parmi les favoris du prochain Rallye du Maroc et bien sûr du Dakar 2025 a décidé de changer de crèmerie.

Alors que Toyota Japon lui proposait un contrat de deux ans en tant que représentant officiel de la marque, notre compatriote a préféré signer un bail à long terme avec l'écurie X-Raid de Sven Quandt où il rejoindra son compère Guerlain Chicherit (et un sponsor apparemment prêt à investir sur les programmes des deux pilotes) pour piloter une Mini JCW. Un choix qui demande bien sûr des explications même si le palmarès de Quandt sur le Dakar (10 victoires, trois à l'époque Mitsubishi, six avec Mini puis la dernière avec Audi) plaide logiquement en sa faveur.

Fortin : « Hyper déçu »

Guillaume injoignable, nous avons contacté Jean-Marc Fortin, le patron du team Overdrive Racing, pour essayer de comprendre les raisons du départ du pilote belge et son nouvel équipier français Mathieu Baumel, grand copain et ancien copilote de Guerlain Chicherit.

« Honnêtement, je ne comprends pas, » nous a confié le patron de team hutois. « J'ai reçu un message de Guillaume pour me dire qu'il avait opté pour Mini. Je suis évidemment hyper déçu. On avait écrit le premier chapitre d'un livre avec une belle histoire d'un pilote belge dans un team belge. Mais il n'y aura pas de suite. C'est triste, mais c'est la vie. Parfois les gens manquent de reconnaissance. J'aurai beaucoup bossé pour rien. J'avais réussi à convaincre les Japonais de lui proposer un contrat de deux ans et dans lequel il aurait été payé la deuxième année. C'était une belle proposition. On allait pouvoir jouer la gagner au prochain Dakar. Il a préféré se lier à Quandt et à un sponsor plutôt qu'au premier constructeur mondial. Pour moi c'est une erreur. On verra si l'avenir lui donne raison. »

En attendant bien sûr d'avoir la version de Guillaume, on peut juste imaginer qu'il souhaitait gagner sa vie avec le raid tout de suite et surtout s'émanciper grâce à la reconnaissance d'un team et un grand nom du raid étrangers. Sven Quandt a remporté dix Dakar et, maintenant qu'Audi n'est plus-là avec ses buggies électriques, sa société X-Raid pourrait à nouveau sortir de l'ombre et faire parler d'elle avec des Buggy Mini qui ont encore remporté l'épreuve d'Arabie Saoudite en 2020 avec Carlos Sainz et 2021 avec Stéphane Peterhansel.

C'est le pari pris par Guillaume qui, vu son palmarès désormais dans la discipline, n'aura ainsi plus l'image du pilote payant roulant pour le team de papa même si Overdrive, l'équipe créée par Grégoire de Mevius en 2006, a été revendue à Jean-Marc Fortin fin 2008.

On espère en tout cas qu'il ne s'est pas trompé et aura des ambitions de succès avec sa nouvelle monture et son nouveau team dès la semaine prochaine au Maroc. Et surtout début janvier lors du prochain Dakar !

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris