Rallye Monte-Carlo après ES6 : La « cata » pour Neuville, l'exploit pour Munster

Avec seulement deux spéciales suite à l'annulation de l'ES5 (des rochers tombés de la montagne ont blessé des spectateurs), la première matinée givrée de ce Monte-Carlo a réservé bien des surprises.
Très mauvaise tout d'abord pour Thierry Neuville.
Leader à l'issue de la boucle nocturne de jeudi, le pilote Hyundai a d'abord perdu pas mal de temps et la tête au profit d'Elfyn Evans en ouvrant la route lors de l'ES4. Avant de sortir de la route suite à un freinage raté peu avant la moitié de l'ES6. On a vu sa WRC1 tirer tout droit dans une épingle à droite, glisser dans un petit fossé et tapé violemment le talus.
Notre champion a pu reprendre la route avec une suspension arrière gauche arrachée et une roue brinquebalante pour terminer la spéciale avec quasi deux minutes de retard.
« J'ai payé cher ma méconnaissance des pneus Hankook, » expliquait Thierry. « L'adhérence jusque-là était bonne puis sur un freinage pourtant sur le sec je me suis fait surprendre. »
Tanak et Ogier aussi à la faute
Les dégâts sont conséquents et s'ils devraient pouvoir être réparés à l'assistance, il restait à voir si notre champion ne risquait pas la mise hors course car le règlement stipule qu'il faut avoir les quatre roues tournantes pour rentrer au parc. Une séance de mécanique allait s'imposer pour notre compatriote qui ne démarrera quoi qu'il arrive pas la saison 2025 comme 2024 et ne montera pas sur le podium de ce Monte-Carlo.
Quelques minutes plus tard, c'est son équipier Ott Tanak qui quittait la bonne trajectoire et arrachait tout l'arrière de sa Hyundai après un passage à haute vitesse dans un fossé. C'est un miracle que l'Estonien n'ait perdu qu'une vingtaine de secondes.
Munster le plus rapide de la matinée
Le camp coréen se consolait avec le 15e scratch de la carrière de la nouvelle recrue Adrien Fourmaux, le premier pour son nouvel employeur. Le jeune Français monte ainsi sur le podium provisoire et revient à 6.2 du leader Elfyn Evans.
Mais le grand favori reste Sébastien Ogier. Après sa grosse frayeur de la veille et une nouvelle petite incursion dans les bas côtés, le pilote Toyota est revenu 2e à une seconde et demie seulement de son équipier gallois.
Mais l'exploit de cette matinée est certainement à mettre à l'actif de Grégoire Munster. Seul pilote à oser ne pas chausser les pneus cloutés, le pilote Ford a signé deux deuxièmes temps lui permettant d'être le plus rapide de la boucle et de remonter à un inespéré 4e rang à 22.5, une demie seconde devant Ott Tanak et six dixièmes devant Kalle Rovanpera bien remonté après son superbe scratch dans l'ES4. Bien aidé par l'annulation de l'ES5 (la plus verglacée apparemment), Greg a gagné son pari.
« Cela a été très limite par endroits, j'ai encore perdu quelques cheveux, mais c'est passé, » souriait le licencié luxembourgeois signant la meilleure entame de rallye de sa jeune carrière. Et clouant déjà le bec à pas mal de ses détracteurs. Dans des conditions ultra-difficiles, le Belge montre qu'il a un sacré sens de la glisse et ce qu'il faut dans la combinaison. Bravo aussi à ses ouvreurs pour leur excellent travail.
Bonne boucle pour Potty
Derrière, cela reste compliqué pour son nouvel équipier Josh McErlean, toujours 12e du classement absolu derrière les WRC2 de Nikolay Gryazin (Skoda) et Yohan Rossel (Citroën) séparés par dix-huit secondes.
Bonne boucle également pour Oliver Solberg qui s'est offert un 4e temps scratch dans l'ES4, mais aussi pour nos autres représentants Charles Munster et surtout Maxime Potty. Les deux jeunes séparés par treize secondes remontent ainsi aux 22e et 24e rangs absolus.
La boucle de l'après-midi avec la répétition des trois spéciales de ce matin débutera à 15h23.
Photo RallyTV.