Reynvoet, Potty ou Cherain, qui sera champion BRC 2024 ?
Après sept manches, ils sont encore trois, représentant trois marques, à pouvoir être sacrés champion de Belgique des rallyes 2024.
Au champion en titre 2023 Maxime Potty et à son dauphin Cédric Cherain, on doit ajouter cette année Niels Reynvoet.
Alors que tout le monde a déjà utilisé un de ses deux jokers et pourra comptabiliser un seul résultat plein sur la fin de saison, le Flandrien est le favori aux points avec un total de 110 unités pour 97 à Maxime Potty et 94 au dernier vainqueur en date, Cédric Cherain.
Mais à l'heure des pronostics, les faveurs aujourd'hui vont plutôt vers le pilote de la Hyundai i20 Rally5 de chez BMA, le seul à s'être déjà imposé au moins une fois sur les deux dernières joutes, à l'East Belgian ce week-end (treize participations déjà, cinq podiums et une victoire en 2016) et à Spa (succès en 2019 et l'an dernier).
Le quadragénaire liégeois est clairement celui possédant le plus d'expérience sur ces deux rallyes qu'il apprécie tout particulièrement. Il possède déjà cinq résultats et pourra en cas de carton plein augmenter son score de 54 points sur les 58 restant à distribuer en éliminant les 4 petites unités sauvées au Sezoens.
C'est tout le contraire pour celui qui mène depuis le début d'année. Niels Reynvoet qui s'aligne toujours sur la Skoda de PTR a terminé 3e à Saint-Vith l'an dernier à 52 secondes du vainqueur Jos Verstappen (le papa du triple champion de F1 y avait battu Cherain d'une demie seconde ce qui avait au final coûté le titre à notre compatriote) et 6e à Spa à 3'40 de Cédric. Les conditions piégeuses, la glisse, la boue voire la neige, ce n'est à priori pas trop son truc. Son plus mauvais résultat à améliorer est sa cinquième place (11 points) de Roulers.
Quant au 3e larron Maxime Potty, il avait sagement assuré sa première couronne en terminant 4e à Spa l'an dernier à 2'47 du vainqueur et ne compte aucun résultat encore à l'EBR après un bris de cardan l'an dernier et des tonneaux en 2022. Le pilote de Hamoir reste sur une sortie à Roulers qui l'incitera sans doute à démarrer moins fort ce samedi. D'autant qu'il a de nouveau changé de monture (il revient avec sa Citroën C3 préparée par PH Sport) est là avant tout pour préparer sa participation en WRC2 au Rallye Central Europe. Ce qui signifie qu'il sera par contre bien dans le rythme pour la finale spadoise où les positions pourraient être inversées par rapport à 2023 avec un rôle de chasseur plutôt que de chassé. Pour Max, il n'y a pas trop d'alternative après cinq deuxièmes places. S'il veut conserver sa couronne il doit quasi impérativement s'imposer.
Voilà la guerre des trois est lancée. Avec, une semaine après son succès chez lui au Hellendoorn, Jos Verstappen comme sérieux arbitre, ce samedi, du côté de Saint-Vith où il a triomphé en 2023.
A l'heure des pronos, nous donnerions sans doute un petit avantage à Cédric Cherain qui a totalement son sort entre les mains : s'il gagne les deux derniers rallyes et signe les deux scratches dans la Power Stage, il sera enfin sacré champion de Belgique, une ligne manquant toujours à son palmarès.
Mais, on le sait, le rallye est tout sauf une science exacte...