Safari ou le WRC en mode muet

La fronde menée par les pilotes du WRC a débuté ce matin en Afrique.
Pour rappel, suite à l'amende de 10.000 euros infligée à Adrien Fourmaux pour avoir juré contre lui-même en Suède (en anglais) lors d'une interview, les pilotes officiels ont créé la WoRDA, l'association des rallymen professionnels. Ils ont envoyé un courrier à la FIA en lui indiquant qu'elle avait poussé le bouchon un peu trop loin. Une lettre restée morte jusqu'à la veille du départ de ce Safari du Kenya où, suite à la menace de faire la grève des mots, un porte-parole de la FIA a fait savoir aux pilotes qu'une réunion aurait lieu après l'épreuve pour discuter du sujet. Mais le président Mohamed Ben Sulayem ne semble pas très enclin à céder ou à revenir sur sa décision de sanctionner sévèrement les dérapages de langage.
"Vous pouvez prendre des vacances, on ne dira rien."
Du coup, les pilotes ont décidé de ne plus prendre aucun risque, de ne plus s'exprimer dans la langue internationale (anglais) sur les ondes officielles de TV Rally. Voilà qui ne facilite pas le boulot des journalistes, tous compréhensifs, mais qui ont tout de même fait leur travail en tendant leur micro au point-stop de la première spéciale show remportée par la Toyota d'Elfyn Evans, une seconde et demie devant la Hyundai de Thierry Neuville.
« Merci à la tous les fans qui nous suivent, mais je ne parlerai pas ce week-end, même pas en Finlandais, » a fait savoir le double champion du monde. « Pourquoi me posez-vous une question ? Vous savez très bien que je ne vous répondrai pas. Vous pouvez prendre des vacances, » s'est amusé Ott Tanak. « Désolé, mais vous n'aurez pas un commentaire de ma part ce week-end. C'est comme cela, » a déclaré fermement en Français notre champion du monde Thierry Neuville. Josh McErlean a fait le signe « bouche fermée », Elfyn Evans a dit quelques mots en Gallois, Takamoto Katsuta s'est exprimé en Japonais, Sami Pajari a mimé une réaction après avoir reçu un éclat sur le parebrise de sa Yaris. A la base de ce mouvement de solidarité, Adrien Fourmaux s'est contenté d'un grand sourire et d'un très local « Hakuna Matata. » Seuls au final, Grégoire Munster et Jourdan Serderidis ont dit quelques mots en Français sur le plaisir d'être opposé en duel l'un face à l'autre : « C'est tout de même grâce à Jourdan si je roule en WRC1. C'est chouette de partager ce moment avec lui. »
Même les pilotes de WRC2 se sont montrés solidaires alors qu'ils ne font pas partie du WoRDA. « Mon engagement est total, c'est tout ce que je dirai, » a déclaré Oliver Solberg. Gus Greensmith a juste levé son pouce, Solans a déclaré : «Je supporte le mouvement de la WoRDA et donc silence. »
Quant à Kajetan Kajetanowicz, il s'est adressée à la journaliste de WRC : « Sorry, tu sais bien que je vais rien te dire et tu es d'accord avec moi. »
Alors franchement, les fans de rallye du monde entier vous disent merci Mr le président. Grâce à vous, le rallye déjà moribond et trop souvent aseptisé va passer en mode muet ce week-end. Ce n'est vraiment pas le genre de publicité dont le WRC avait besoin nondidju.
Félicitations en tout cas à tous les pilotes pour leur solidarité. Et espérons qu'ils gagnent leur bras de fer face aux autorités. Les régimes trop stricts ce n'est pas pour le sport. On vit dans une démocratie et les jurons, s'ils ne sont pas excessifs, répétés et dirigés contre quelqu'un, sont tout à fait acceptables dans la société moderne. Il y a des combats bien plus importants à mener. A commencer par ne plus accepter d'organiser des événements sportifs dans des pays où les droits de l'homme sont encore régulièrement bafoués...