Thierry Neuville sacré champion du monde ce dimanche à Passau si...
Dix ans après y avoir décroché la première de ses 21 victoires en WRC, le Germanophone Thierry Neuville pourrait être sacré champion du monde en Allemagne ce dimanche à Passau à l'arrivée du Rallye Centrale Europe qui traversera trois pays avec un départ à Prague jeudi en début d'après-midi en Tchéquie et des spéciales en Autriche.
Pour être couronné avant le Japon, le pilote Hyundai doit au moins marquer un point de plus que son équipier Ott Tanak ce week-end. Ou deux si l'Estonien venait à s'imposer. En même temps, il ne peut pas perdre plus de dix unités sur Sébastien Ogier et pas plus de seize sur Elfyn Evans.
Avec la nouvelle distribution de points, les unités figées dès le samedi soir, le Super Dimanche et la Power Stage, Thierry et Martijn ne pourront en aucun cas être couronnés avant l'arrivée de l'ultime Power Stage de Passauer Land (à 685 km de Saint-Vith) dimanche 20 octobre peu après 14h.
Et même un nouveau succès ne les assurerait pas d'office du titre car on a déjà vu cette saison un pilote terminer deuxième ou troisième et marquer plus de points que le vainqueur.
Dans le clan belge, on se montre toutefois confiant et l'on peut bien imaginer nos représentants devenir les premiers belges champions du monde de rallye dès ce Rallye CER.
Neuville a remporté ce nouveau rallye l'an dernier et aura l'avantage d'ouvrir la route. Il adore les épreuves sur asphalte et a eu l'occasion de disputer une épreuve préparatoire samedi dernier sur des spéciales similaires en Autriche. La Hyundai semble compétitive même si la dernière épreuve goudron en Croatie s'est achevée par un doublé Toyota.
Enfin et surtout, Thierry semble bien dans sa tête et a déjà démontré qu'il savait désormais gérer ses courses et calculer. La priorité ce week-end sera clairement la couronne mondiale et non pas la victoire. « Ce n'est pas à moi de prendre tous les risques, » a-t-il confié. « Je veux être sacré. Ici ou au Japon. »
Six pilotes belges au départ
Pour les supporters belges qui seront nombreux à effectuer le déplacement, ce serait évidemment beaucoup mieux ce week-end que de nuit (chez nous) au Japon.
Les pilotes et copilotes belges seront aussi nombreux au départ de cette avant-dernière manche du Mondial avec outre Neuville-Wydaeghe, Munster-Louka et Serderidis-Miclotte en WRC2, Potty-Herman et Rary-Elst en WRC2, Lyssia Baudet pour ses débuts en Ford Fiesta Rally3 (la meilleure des trois filles au départ gagnera une saison en Junior), Armand Fumal avec l'Alpine Chazel en GT sans oublier Tom Hendrichs, le demi-frère de Thierry Neuville, qui évoluera sur une partie seulement des spéciales invité au volant d'une Opel électrique de la Corsa E-Cup.